Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Blanchet en faveur d’un troisième lien routier à Québec

La Presse Canadienne|Publié le 24 août 2021

Blanchet en faveur d’un troisième lien routier à Québec

«Je suis convaincu que ça peut l'être (écologique), et que Québec est parfaitement conscient que ce projet-là a un potentiel positif en termes d'environnement», a soutenu Yves-François Blanchet en point de presse. (Photo: Adrian Wyld pour La Presse Canadienne)

Yves-François Blanchet sest prononcé mardi en faveur d’un troisième lien routier à Québec, après avoir promis en début de campagne électorale de rester «neutre».

De passage à Pont-Rouge, le chef du Bloc québécois sest même dit convaincu que le projet évalué à 10 milliards de dollars pouvait être «écologique».

Cette position est contraire à celle adoptée par le parti frère du Bloc à Québec, le Parti québécois (PQ), qui rejette catégoriquement le projet de troisième lien, le qualifiant d«insensé».

Au jour 10 de la campagne, le Bloc a donc préféré se coller sur la position du premier ministre du Québec, et chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, plutôt que sur celle du PQ.

«Je suis convaincu que ça peut lêtre [écologique], et que Québec est parfaitement conscient que ce projet-là a un potentiel positif en termes d’environnement», a soutenu Yves-François Blanchet en point de presse.

Il sest ensuite mis dans la peau dun résidant de Lévis ou de Montmagny, qui doit se rendre au centre-ville de Québec.

«Il y a un projet qui dit : je vais te couper une heure de route […]; et on dit sur des bases qui relèvent souvent de lidéologie : non tu ny auras pas droit. Ça me rend assez sensible aux arguments de la Rive-Sud», a-t-il déclaré.

Le projet, «je ne le haïs pas», a-t-il ajouté.