Bourse: trois secteurs à privilégier en période inflationniste
Denis Lalonde|Publié le 15 octobre 2021Les émetteurs de cartes de crédit comme MasterCard profitent des pressions inflationnistes pour augmenter leurs revenus, explique Steve Bélisle. (Photo: 123RF)
BALADO. En septembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis a atteint 5,4% en rythme annualisé, son niveau le plus élevé depuis 2008.
Cette forte inflation, de loin supérieure à la cible annuelle moyenne de 2%, fait craindre que la hausse des prix soit plus tenace que prévu.
Dans ce contexte, les investisseurs devraient miser sur trois secteurs qui, s’ils ne sont pas immunisés contre l’inflation, constituent tout de même une bonne protection contre les hausses de prix.
Selon Steve Bélisle, gestionnaire de portefeuille chez Gestion de placements Manuvie, les entreprises de logiciels de solutions de paiement, les institutions financières et les transporteurs ferroviaires de marchandises constituent de bonnes options à la Bourse en ce moment.
Ce dernier estime aussi que les entreprises qui évoluent dans un secteur où les barrières à l’entrée sont pratiquement impénétrables pour de nouveaux concurrents, comme les agences de notation de crédit, peuvent également constituer de bons investissements.
Par contre, Steve Bélisle recommande la prudence avec les titres d’entreprises qui dépendent des importations chinoises, en raison d’une explosion des frais de transport par conteneurs. Ces frais, jumelés à une inflation supérieure à la moyenne, contribuent à rogner les marges bénéficiaires des sociétés et ont, entre autres, forcé Dollar Tree (DLTR, 98,64 $US) à émettre un avertissement de profits à la baisse à la fin du mois d’août.