Canderel, Blackstone et Groupe Mach: le club des milliardaires
Claudine Hébert|Édition de la mi‑Décembre 2022Vincent Chiara, PDG de Groupe Mach (Photo: courtoisie)
GRANDS DE L’IMMOBILIER. Pas de cachotteries à Groupe Mach. Le principal acteur de la troisième plus grande transaction immobilière de l’année 2022 a confirmé qu’il avait bel et bien payé 1,5 milliard de dollars (G$) pour ses emplettes, qui incluent une quarantaine d’immeubles de Cominar, dont la tour Jules-Dallaire, à Québec.
Quant aux deux autres acheteurs qui forment le « club des milliardaires », soit le consortium mené par Canderel et la firme d’investissement américaine Blackstone, ils continuent de refuser de partager leur montant respectif. « Notre consortium a cependant versé la plus grosse somme des trois, tout juste devant Blackstone, pour devenir propriétaire de 100 % des parts du fonds de placement immobilier Cominar », avise Brett Miller, PDG de Canderel. Cette transaction, qui trône au sommet du classement 2022, s’est traduite par l’acquisition de 82 immeubles du portefeuille de Cominar, dont fait partie le Mail Champlain, à Brossard, le Centropolis, à Laval ainsi que le complexe Alexis Nihon et la gare centrale de Montréal.
Selon Vincent Chiara, PDG de Groupe Mach, Blackstone a dû verser un peu plus de 2 G$ pour mettre la main sur le portefeuille de 190 immeubles industriels détenus par Cominar. « Nous avions nous-mêmes proposé une somme de 2,1 G$ pour obtenir ce lot d’immeubles industriels et notre offre a été refusée », confie le dirigeant à Les Affaires.
Encore des mouvements
Quoi qu’il en soit, certains immeubles acquis par le consortium mené par Canderel ont déjà été rachetés par Groupe Mach, notamment le 550, boulevard de la Cité, à Gatineau, au coût de 66 millions de dollars (M$), en octobre dernier. Certains centres commerciaux, dont les Galeries Rive-Nord, à Repentigny, et les Promenades Beauport, à Québec, seraient, eux aussi, sur le point d’apparaître sur le marché des transactions. Des immeubles que convoite ouvertement Groupe Mach, affirme Vincent Chiara.
Même Blackstone laisse aller certaines prises, comme en témoigne la neuvième plus grande transaction du tableau Les Affaires-JLR. La firme d’investissement a vendu le centre de distribution de Dollarama, à Laval — un immeuble de 500 000 pieds carrés actuellement en construction —, à BMO Assurance vie. La transaction s’est soldée par une somme de 120 M$, soit un peu plus de 240 $ le pied carré.
///
À surveiller pour l’an prochain
Alors que le marché vient tout juste de digérer la mégatransaction de 5,7 G$ impliquant les immeubles de Cominar, voilà qu’une autre entente historique surviendra au printemps 2023. Le fonds de placement immobilier Summit, qui détient près de 160 immeubles industriels au pays, dont une trentaine au Québec, a annoncé la vente de la totalité de ses actifs au mois de novembre. Un consortium, formé de GIC, un groupe d’investisseurs de Singapour et du fonds de placement immobilier Dream, va acheter le portefeuille de Summit au coût de 5,9 G$. La vente doit être officialisée en mars 2023. Notons que Summit détient, entre autres, l’ancien siège social d’Aldo, devenu le domicile de Garda, le centre de distribution d’Avon Canada, à Pointe-Claire, ainsi que l’immeuble d’Elopak, à Boisbriand.