(Photo: 123RF)
LE TAUREAU CONTRE L’OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, Cargojet. Choisissez votre camp!
Optimiste
Le principal transporteur par cargo du pays s’approprie 90 % d’un marché que le commerce en ligne fait exploser. Cette part de marché, son agilité et des clients satisfaits constituent des avantages concurrentiels.
– Cargojet peut compter sur des clients aussi réputés que UPS, Purolator, DHL et Amazon.
– La demande est si forte que la société émet 402 M$d’actions pour financer l’expansion de sa capacité.
– Cargojet affrète aussi de plus en plus de vols nolisés pour des livraisons internationales qui lui procurent des revenus annuels estimés à 150 millions de dollars (M $), soit l’équivalent de la moitié des revenus réalisés au pays, estime RBC Marchés des capitaux.
– Pour répondre à la demande, le transporteur prévoit ajouter cinq appareils Boeing 767 à sa flotte, dont un dès 2021.
– L’action n’est plus bon marché, mais son évaluation correspond à celle d’autres transporteurs de haute qualité tels que Canadien National et Canadien Pacifique, fait valoir la Financière Banque Nationale.
Pessimiste
– La pointe de la demande dans les achats en ligne imposée par le confinement ne peut que se modérer.
– Le titre pourrait perdre son élan parce que les investisseurs préfèrent de plus en plus les industries qui profiteront du retour à la normale. L’action a reculé de 15 % depuis le sommet de novembre parce que des investisseurs ont encaissé des profits.
– Le titre est chèrement évalué, aux dires de Banque Scotia. Après avoir doublé en 2020, l’action s’échange un multiple à 15,5 fois le bénéfice d’exploitation, soit 63 % de plus que sa moyenne historique.
– Cargojet bénéficie du grand nombre d’avions cloués au sol qui transportaient aussi du cargo. La reprise éventuelle des voyages rehaussera cette concurrence. Air Canada a d’ailleurs l’intention de percer le marché du cargo.
– Amazon bénéficie de bons de souscription qui lui permettent d’acheter jusqu’à 15 % des actions de Cargojet au prix de 91,78$ chacune, d’ici sept ans, diluant d’autant les actionnaires existants.