Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

CIBC: un bon trimestre qui ne soulève pas l’enthousiasme

Dominique Beauchamp|Édition de la mi‑mars 2023

CIBC: un bon trimestre qui ne soulève pas l’enthousiasme

(Photo: 123RF)

LE TAUREAU CONTRE L’OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, CIBC. Choisissez votre camp!

 

Optimiste

 

  • Les revenus et les marges d’intérêt ont surpassé les attentes de Meny Grauman, de la Banque Scotia, qui relève ses prévisions de bénéfices pour 2023 et 2024 par 3 % et s’attend à ce que d’autres l’imitent.
  • Le ratio des capitaux de premier rang de 11,6 % dépasse le minimum réglementaire. Cela élimine le besoin pour la banque d’émettre de nouvelles actions à court terme et dissipe aussi l’un des principaux soucis, indique Sohrab Movahedi de BMO g L’analyste de BMO aime aussi que la performance de cette banque repose sur l’amélioration de ses activités canadiennes, au lieu d’acquisitions aux États-Unis. Son évaluation bon marché offre aussi une certaine protection.
  • Le bénéfice avant impôts et provisions a été de 11 % supérieur à celui qui était prévu par Doug Young, de Valeurs mobilières Desjardins, qui réitère sa recommandation de «conserver»le titre, mais relève son cours cible sur un an de 1 $, à 67 $.

 

 

Pessimiste

 

  • Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale, doute que l’amélioration des résultats du premier trimestre dure parce qu’elle provient surtout du rebond de la négociation de titres à revenu fixe et du renversement de provisions pour pertes sur prêts antérieures.
  • Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, prévoit que la croissance des prêts et les mauvaises créances se détérioreront en cours d’année en raison de la conjoncture économique moins favorable.
  • La CIBC est plus exposée que les autres banques au ralentissement des hypothèques résidentielles, qui représentent plus la moitié de ses prêts. L’institution risque donc de souffrir du moins grand nombre de prêts, de la hausse des coûts pour les emprunteurs au renouvellement et de la dépréciation des résidences, craint Scott Chan, de Canaccord Genuity.
  • L’analyste de la Banque TD Mario Mendonca garde sa recommandation de «conserver»le titre, estimant que la croissance à court terme des marges nettes d’intérêt sera faible, soulignant l’absence de grandes acquisitions.