Cinq zones industrielles qui bouillonneront en 2019: Shawinigan
Claudine Hébert|Édition de la mi‑mars 2019Bordée par la rivière Saint-Maurice, la zone sera bientôt l'hôte d'une toute nouvelle marina.
PARCS INDUSTRIELS ET TECHNOLOGIQUES. Octobre 2019 marquera les cinq ans de la fermeture de l’usine de pâtes et papiers Laurentides des Produits forestiers Résolu, dans le secteur Grand-Mère, à Shawinigan. Près de 275 personnes avaient alors perdu leur emploi. Un triste anniversaire qui sera pourtant beaucoup moins douloureux cette année grâce aux actuels travaux de reconversion de l’usine désormais occupée par Nemaska Lithium.
Cette entreprise chimique, qui produit de l’hydroxyde et du carbonate de lithium de haute pureté nécessaire à la fabrication des piles au lithium, procède actuellement aux aménagements de sa phase commerciale, estimés à plus de 700 M$, selon Luc Arvisais, directeur du développement économique, à la Ville de Shawinigan. Fixés initialement à 540 M$, ces coûts ont été majorés en février dernier. Avec les 55 M$ déjà investis pour la phase 1, cet espace industriel se hisse parmi ceux qui profitent des plus importants investissements en 2019.
« La sélection de ce site nous a permis d’épargner temps et argent dans le projet. Au moins 20 M$ ont été épargnés en coût d’aménagement, en comparaison avec une nouvelle construction. La Ville de Shawinigan a également été très généreuse en nous vendant le site pour 2 M$. Et puisque la région possède une longue histoire avec de grands industriels comme Rio Tinto Alcan, cela nous donne accès à un bassin de main-d’oeuvre hautement qualifiée, notamment en électrochimie », indique Guy Bourassa, président et chef de la direction, Nemaska Lithium.
« En plus de redonner vie à une zone industrielle centenaire, l’implantation de cette entreprise canadienne se traduira par la création d’une centaine d’emplois lors de sa mise en service en 2020 », souligne M. Arvisais. L’arrivée de Nemaska Lithium permet également de consolider la nouvelle filière économique liée au transport électrique qui prend racine à Shawinigan depuis cinq ans. Rappelons que la ville accueille déjà les usines de fabrication de bornes électriques AddÉnergie et Elmec. Shawinigan profite aussi de la présence du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales.
Le site industriel sera bonifié d’un élément caractéristique très particulier. Bordée par la rivière Saint-Maurice, cette zone sera bientôt l’hôte d’une toute nouvelle marina. « Nous disposons d’un peu plus de 40 % des 5,4 millions de pieds carrés du site. La moitié servira à l’aménagement d’une zone récréotouristique. Nous souhaitons ainsi redonner un accès à la rivière. Les plaisanciers pourront accéder au plan d’eau et naviguer jusqu’à la hauteur de La Tuque », explique M. Arvisais. Ce projet, évalué à 12 M$, doit voir le jour dès cet été.