Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Tommy Ouellet

Investir en l'avenir

Tommy Ouellet

Expert(e) invité(e)

Cinquante nuances de vert

Tommy Ouellet|Publié le 15 novembre 2023

Cinquante nuances de vert

Grâce à des concepts bien définis et des exemples concrets pour chaque type de stratégie, il sera dorénavant bien plus difficile pour un fonds d’investissement de se cacher derrière des termes et des objectifs imprécis. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Avec la multiplication des stratégies d’investissement dites responsables, les investisseurs soucieux de leur empreinte sociale et environnementale se retrouvent devant un nouveau problème. Comment différencier le vrai du faux, et comment obtenir l’heure juste sur la vraie nature de ses placements?

Des fonds verts qui investissent dans des pipelines, des stratégies de type ESG (Environnement, Social et Gouvernance) qui sont exposées à des entreprises au cœur de nombreux scandales, écoblanchiment… Les investisseurs responsables en ont vu de toutes les couleurs au cours des dernières années.

Pour uniformiser l’industrie financière, les Principes pour l’investissement responsable, parrainés par l’ONU, publiaient le 1er novembre dernier un nouveau guide des définitions reliées à l’investissement responsable. Développé en collaboration avec la CFA Institute et la Global Sustainable Investment Alliance, il s’agit d’un outil fort bienvenu dans le vaste domaine de la finance durable.

Grâce à des concepts bien définis et des exemples concrets pour chaque type de stratégie, il sera dorénavant bien plus difficile pour un fonds d’investissement de se cacher derrière des termes et des objectifs imprécis. Un vent de fraîcheur pour les investisseurs qui souhaitent se démêler parmi toute l’offre disponible.

Voyons un bref survol des principales stratégies d’investissement responsable.

 

Filtres ESG

Les stratégies utilisant des filtres ESG appliquent des contraintes claires qui permettent d’établir si un titre ou une compagnie est admissible ou non dans un portefeuille d’investissement.

Ces filtres peuvent être de type « exclusions » ou filtres négatifs. Cela signifie qu’un titre qui possède, ou qui ne possède pas, un certain critère ou une certaine caractéristique n’est pas admissible. Par exemple, une stratégie « ex-énergie fossile » pourrait interdire les investissements dans les compagnies d’extraction pétrolière et dans les pipelines. La stratégie doit alors bien définir l’application des critères d’exclusion.

Les filtres ESG peuvent aussi se classer dans la catégorie des filtres positifs ou des stratégies de type « best-in-class » (c.-à-d. meilleurs joueurs dans l’industrie). Nous retrouvons dans cette catégorie des stratégies qui n’excluent pas nécessairement des secteurs d’activités, mais qui visent à identifier les meilleures entreprises dans chaque industrie, ce qui pourrait inclure le secteur de l’énergie par exemple.

Les filtres positifs peuvent être établis selon des critères ESG spécifiques à atteindre, ou selon le positionnement des entreprises comparativement aux autres entreprises d’un même secteur d’activités.

 

Intégration ESG

Les stratégies d’intégration ESG sont des stratégies dans lesquelles le gestionnaire de portefeuilles considère les facteurs ESG dans l’évaluation globale d’une compagnie, avec l’objectif d’améliorer le profil de risque-rendement d’un portefeuille d’investissement.

Les éléments de nature environnementale, sociale et de gouvernance sont alors intégrés au processus d’investissement afin d’évaluer les impacts actuels et potentiels sur les activités d’une compagnie et sur ses rendements futurs. L’intégration des facteurs ESG permet ainsi d’identifier des risques ESG, mais aussi des opportunités d’investissement qui sont pertinentes selon la nature de la stratégie.

À titre illustratif, l’analyse de l’impact des changements climatiques sur la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise peut permettre d’identifier des risques futurs auxquels un investisseur peut être assujetti.

Les facteurs ESG peuvent être de nature quantitative (émissions de CO2, consommation d’eau, production de déchets toxiques, etc.) ou de nature qualitative (robustesse du plan de transition net-zéro, controverses relatives au capital humain, etc.). Chaque élément est alors considéré et intégré au processus de sélection des titres selon son degré d’importance sur les activités d’une compagnie.

Une stratégie d’intégration ESG peut souvent être élaborée en combinaison avec des filtres ESG.

 

Investissement thématique ESG

L’investissement thématique ESG consiste à investir dans des entreprises qui permettent d’obtenir une exposition à certaines grandes tendances de l’investissement responsable. Il peut s’agir de tendance de nature environnementale, sociale, culturelle, démographique ou autre enjeu de nature ESG.

Par exemple, un fonds d’investissement visant la transition vers les énergies renouvelables, ou une stratégie ciblant la foresterie et l’agriculture durable, peuvent constituer des stratégies d’investissement thématique. Pour se classer comme de l’investissement thématique, une stratégie doit être en mesure de démontrer comment les entreprises en portefeuille sont exposées aux tendances ESG identifiées.

 

Investissement d’impact

L’investissement d’impact consiste à investir avec l’intention de générer un impact positif réel et mesurable sur l’environnement ou sur la société. Des stratégies visant l’amélioration de l’accès au logement social, le développement de nouvelles technologies vertes ou la captation d’émissions carbone, par exemple, constituent des exemples d’investissement d’impact générant des retombées concrètes.  

En comparaison avec l’investissement thématique, l’investissement d’impact doit démontrer clairement quels sont les effets positifs tangibles générés par les investissements, et dans quelle mesure les actifs ont contribué, ou ont été un élément catalysant, à l’atteinte de ces résultats.

Contrairement à la philanthropie, l’investissement d’impact vise un rendement financier. Toutefois, il s’agit d’un objectif secondaire de la stratégie, derrière l’impact ESG. Ainsi, les attentes de rendement peuvent bien souvent être inférieures aux autres types de stratégies d’investissement responsable. 

 

Profil d’investisseur

Les options d’investissement responsable sont aujourd’hui plus nombreuses et variées que jamais. La mise en place de définitions claires permettant de bien classer ces stratégies devrait permettre aux investisseurs de mieux s’y retrouver.

Les différentes stratégies ESG n’ont pas toutes les mêmes objectifs et les mêmes risques sous-jacents. Alors que les stratégies thématiques et les investissements d’impact peuvent très bien convenir à une fondation ou un fonds de dotation, ce n’est peut-être pas le cas pour le REER d’un particulier près de la retraite.

Comme toujours, chaque investisseur doit s’assurer de bien comprendre le type de produit dans lequel il investit, et s’assurer que la stratégie choisie convient à son profil d’investisseur et ses valeurs. En ce sens, ce nouveau guide des définitions ESG est un outil puissant pour les investisseurs responsables. 

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.