Cominar a vendu le centre commercial Les Promenades Beauport, au coût de 80 M$, à Groupe Mach. (Photo: courtoisie)
GRANDS DE L’IMMOBILIER. Devenu officiellement une société privée en mars 2022, le fonds de placement immobilier (FPI) Cominar a poursuivi sa cure d’amaigrissement en 2023.
L’entreprise, qui avait conservé quelque 80 des 310 immeubles de son portefeuille au moment de la transaction de 5,7 milliards de dollars en mars 2022 — essentiellement des centres commerciaux et des immeubles de bureaux —, a retranché une bonne cinquantaine de ses actifs depuis. Elle n’en compte plus qu’une trentaine.
Parmi ces transactions, on retrouve la vente du centre commercial Les Promenades Beauport, au coût de 80 M$, à Groupe Mach. Cette entente figure justement ex æquo au dixième rang du classement des transactions immobilières commerciales majeures Les Affaires-JLR.
Le vaste complexe commercial de la rue du Carrefour, à Québec, est devenu, en août dernier, la 14e adresse de cette catégorie d’immeubles au sein du portefeuille de Groupe Mach, signale son président, Vincent Chiara. Le changement de propriétaire ferait même déjà son effet, dit-il. « Le taux d’occupation, qui était à 85 % lors de la signature de l’entente, en août dernier, est sur le point de grimper à 95 % dès janvier », affirme le dirigeant. Parmi les nouveaux locataires, il précise avoir attiré des boutiques qui étaient jusqu’à présent absentes de la scène commerciale de la grande région de Québec.
Autres transactions majeures
Cominar a également vendu un lot de six immeubles pour la somme de 67,5 M$, en avril dernier. Le portefeuille inclut notamment les immeubles de bureaux 3080, 3090 et 3100, boulevard Le Carrefour, à Laval, ainsi qu’un espace commercial du boulevard Adolphe-Chapleau, à Bois-des-Filion. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour que cette transaction (la onzième en importance) s’invite au classement Les Affaires-JLR.
L’acheteur, la firme Investissements Caracal, est étroitement lié à Nicolas Touchette, dirigeant de Groupe Touchette, le plus important distributeur de pneus de propriété canadienne. Les Affaires n’a pas réussi à joindre ce nouvel investisseur immobilier dont l’entité a été constituée en novembre 2022. Quoi qu’il en soit, la plupart des propriétés accueillent des locataires de choix, notamment des compagnies d’assurance ainsi que des cabinets de comptables et d’avocats, des institutions financières et des cliniques médicales. Un Dollarama et des restaurants McDonald et Subway font partie des locataires de l’espace commercial de Bois-des-Filion.
La vente du mail Montenach au coût de 40 M$, un centre commercial régional de 366 000 pieds carrés situé dans la banlieue de Beloeil, fait aussi partie du délestage de Cominar en 2023.
Mario Morroni, qui a pris les commandes de Cominar en mai 2022, ne souhaite pas commenter les transactions de son entreprise. Néanmoins, le PDG affirme que ces ventes s’inscrivent dans une volonté de diversifier davantage les usages au sein du portefeuille de Cominar. « Depuis notre privatisation en 2022, notre stratégie consiste à miser sur nos sites qui présentent un large potentiel en matière d’ensemble résidentiel », souligne le dirigeant. Une catégorie d’immeubles qui se limite pour le moment à la détention des 436 appartements de la Plaza Tower, du complexe immobilier Alexis Nihon, à Montréal.
Cominar, poursuit-il, a conservé plusieurs centres commerciaux et lieux emblématiques, tels que le DUO|Centre Laval-Quartier Laval ainsi que le complexe de la gare Centrale. « Ce sont toutes des propriétés qui permettent de développer des communautés à usage mixte où vont se côtoyer commerces, bureaux et immeubles résidentiels », poursuit le dirigeant. Il estime que le portefeuille actuel de Cominar peut accueillir entre 15 000 et 20 000 portes au cours des 10 à 15 prochaines années.
D’ailleurs, l’entreprise vient d’annoncer le lancement du projet Mostra Centropolis avec l’ouverture du bureau de location. Développé en collaboration avec les promoteurs Cogir et Divco, ce projet prévoit 533 appartements au cœur du quartier commercial Centropolis. La première phase, qui prévoit la construction de 193 appartements en copropriété résidentiels, doit être livrée en 2024.
Rappelons que Cominar est aujourd’hui la propriété d’un consortium formé de Canderel, de FrontFour Capital Group, du fonds d’investissement immobilier Artis, du Groupe Sandpiper et de Koch Real Estate Investments.