«En affaires, la créativité peut s’exprimer de différentes manières, que ce soit dans l’offre produit, dans la gestion quotidienne, dans les processus de production ou par le modèle de mise en marché.» (Photo Alice Dietrich pour Unsplash)
EXPERT INVITÉ. La créativité est un concept fascinant! Souvent associée à l’art, elle peut aussi être une source de stress pour plusieurs.
En parlant de créativité, Albert Einstein disait que la véritable intelligence n’était pas celle du savoir, mais celle de l’imagination. Grâce à celle-ci, l’être créatif voyait ce que les autres voyaient, mais pensait ce que les autres ne pensaient pas.
Pour ma part, la créativité est à la fois simple et complexe. Simple, car il me suffit d’y penser, complexe, car le chemin pour m’y rendre n’est jamais le même.
Selon la définition du Larousse, on réalise que la créativité se résume en «la capacité, la faculté d’invention, d’imagination.» Extrêmement flou! Et c’est très certainement pour cette raison qu’elle donne de l’urticaire à plusieurs employés auxquels le patron demande d’être «plus créatif».
En affaires, la créativité peut s’exprimer de différentes manières. Que ce soit dans l’offre produit, dans la gestion quotidienne, dans les processus de production ou par le modèle de mise en marché, elle n’appartient pas uniquement à quelques individus qui travaillent en recherche et développement dans un labo expérimental digne du Professeur Tournesol!
Maintenant, la question qui tue. Peut-on développer sa créativité? Certains affirment que c’est un talent inné, d’autres que c’est un talent qui se développe. Personnellement, je dirais que 75% de la créativité est innée et que 25% peut se développer.
Je considère la curiosité comme le carburant de la créativité. C’est ce besoin de toujours vouloir en savoir plus qui la nourrit. Un esprit sans curiosité est comme une fleur sans eau, il fâne. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si après un voyage ou une expérience mémorable, les idées fusent de toute part.
Mais un esprit curieux ne se développe pas de la même façon chez tout le monde et les entreprises doivent prendre en compte cette réalité.
Il existe tout de même plusieurs façons d’aider ceux qui le souhaitent à développer leur créativité:
Accepter les prises de risque et les échecs
Le risque et l’échec ne sont pas les concepts les plus populaires en affaires. Bien qu’inévitables, les entreprises préfèrent de loin la sécurité et le succès. Pourtant, par définition, la créativité invite à s’aventurer dans l’inconnu, à essayer ce qui semble impossible et à oser quand d’autres n’osent pas. Pour développer la créativité en entreprise, il faut donc accepter la prise de risques et possiblement l’échec.
Le télétravail c’est bien, mais cela a ses limites
J’entends déjà plusieurs d’entre vous me dirent que le télétravail c’est la meilleure invention depuis le pain tranché et que vous êtes trois fois plus productifs, alertes, intelligents, sereins et en sécurité chez vous habillé en mou. Bien noté! Blague à part, en développant des moments de collaboration entre collègues dans un environnement stimulant, on nourrit le partage d’idées, on crée des liens afin d’instaurer un esprit d’équipe permettant de développer de nouvelles idées. Il est donc primordial pour toute entreprise d’organiser des rencontres humaines.
En faire sa priorité!
Et oui, il n’y a pas de recette miracle. Si le développement de la créativité n’est pas une priorité d’entreprise, rien ne sert d’aller plus loin. Le message doit être clair au risque de voir tous vos efforts tomber à l’eau. Mais sachant que les entreprises qui encouragent et développent la créativité sont plus innovantes et compétitives, il n’y a aucune raison de ne pas en faire une priorité.