Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Comment être bien accompagné en cas d’inaptitude

Comment être bien accompagné en cas d’inaptitude

Carmela Guerriero|Publié le 18 octobre 2019

Comment être bien accompagné en cas d’inaptitude

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. La planification seule d’un testament n’est pas suffisante. Prenez soin de vous en vous assurant de faire ce qu’il faut pour être bien accompagné en cas d’inaptitude.

Une de mes collègues affirme souvent que la planification testamentaire c’est important, mais que ce qui l’est encore plus, c’est la planification «pour soi». Cette planification «pour soi» à laquelle ma collègue fait référence, c’est la planification de sa propre incapacité. Nous devrions tous, de notre vivant et pendant que la santé y est encore, nous occuper de planifier ce qui se passera avec nos affaires si nous devenons inaptes.

Je trouve qu’elle a plutôt raison! Pensez-y: notre planification testamentaire est en fait rédigée pour quelqu’un d’autre puisqu’au moment où elle sera nécessaire, nous ne serons plus là. Mais la planification de notre inaptitude, c’est pour nous: nous serons encore là et incapables de prendre une décision pour nous-mêmes. Cette situation, si des précautions n’ont pas été prises, ouvre grand la porte à l’abus financier et nous rend extrêmement vulnérables.

Alors, comment s’occupe-t-on de soi? Voici deux idées à considérer pour y parvenir :

1) Préparer un testament biologique

Il s’agit d’un testament qui décrit les types de soins et de traitements médicaux que vous souhaitez ou non recevoir si vous êtes sur le point de mourir et qu’il n’y a aucun espoir de survie. Ce document permet d’éviter aux membres de votre famille d’avoir à deviner ce que vous auriez souhaité et permet certainement d’éviter des discordes entre vos proches s’ils ne sont pas d’accord sur ce qui doit être fait.

2) Préparer un mandat de protection

Si vous devenez inapte, vos factures devront tout de même être payées, vos placements gérés et vos déclarations d’impôts produites au plus tard le 30 avril. Le mandat de protection permet de s’assurer que pendant votre incapacité, il y aura quelqu’un pour gérer vos finances. Cette personne, votre mandataire, sera en mesure d’écrire des chèques, de déposer et de retirer de l’argent de vos comptes en votre nom et de parler avec vos conseillers financiers, entre autres. Assurez-vous de choisir quelqu’un en qui vous avec confiance et qui agira dans votre intérêt.

Vous pouvez aussi envisager de nommer deux personnes, une qui pourrait s’occuper de votre bien-être et l’autre d’administrer vos biens. Le ou les mandataires auront le plein pouvoir d’agir en votre nom. Vous devrez également choisir un substitut au cas où votre ou vos premiers choix ne pourraient agir en votre nom pour des raisons qui sont hors de leur contrôle, par exemple s’ils sont eux-mêmes malades ou même décédés.

 

Quand un mandat d’inaptitude devient nécessaire

Un mandat de protection est activé uniquement si une inaptitude est confirmée. Le processus implique des évaluations médicales et psychosociales sur la personne. Ces évaluations sont validées par le tribunal. Ensuite, un jugement est déclaré et le mandat entre en vigueur, donnant aux mandataires le pouvoir d’agir au nom du mandant.

Il prend fin lors du décès du mandant. Après le décès, il revient plutôt au liquidateur testamentaire de prendre en charge l’administration de la succession.

Bien qu’il y ait de plus en plus de Québécois qui prennent conscience de l’importance du mandat de protection, je suis d’avis qu’il y a encore un chemin à parcourir. Dans un monde idéal, chaque Québécois en âge de majorité aurait un mandat.

Ne faites pas l’erreur de confondre mandat de protection et procuration. Cette dernière cesse d’être valide juridiquement dès que vous devenez inapte.

En réalité, la planification successorale ne se limite pas à la rédaction d’un testament. Il s’agit également de prendre soin de soi de son vivant en s’organisant pour être accompagné par une personne bienveillante et de confiance si une inaptitude devait être déclarée.