Comment un club échangiste nous a inspiré un nouveau produit
Dominic Gagnon|Publié le 09 février 2021(Photo: 123RF)
BLOGUE INVITÉ. Il est clair qu’avec un titre comme celui-ci, je risque d’avoir piqué votre curiosité. Pourtant, c’est bel et bien une histoire vraie et assez fascinante qui démontre l’importance d’être ouvert d’esprit et d’avoir une perspective plus large comme entrepreneur.
L’histoire se déroule il y a environ 2 ans. Le propriétaire d’un établissement se définissant comme «une grande boîte de nuit québécoise» nous envoie un courriel pour une demande d’information supplémentaire sur notre technologie de bracelets de paiement. Le lendemain, je conviens d’un appel avec lui pour discuter du projet et voir si l’opportunité est intéressante.
La première question que je me pose: pourquoi un bar souhaiterait-il imposer un système de paiement par bracelet à sa clientèle sachant que celle-ci est souvent peu fidèle (!) et qu’il est très simple de payer par les différents modes traditionnels.
Dès le début de notre conversation, j’aborde directement la question avec Robert: «pourquoi souhaitez-vous recourir à notre technologie pour les paiements dans votre bar». Sa réponse fut la plus sincère qu’on m’avait servie depuis longtemps: «Monsieur Gagnon, on est généralement en serviette ou sans vêtement, vous comprendrez que c’est compliqué de payer comptant ou par carte de crédit». Je découvrais à ce moment que ce n’était pas simplement une boîte de nuit, mais bel et bien un club échangiste!
Plusieurs personnes auraient été portées à raccrocher la ligne ou à poliment dire que cela ne les intéressait pas. Pour ma part, j’y ai vu une problématique à résoudre et j’ai voulu en savoir plus. Un petit côté de moi se disait que de toute manière, il n’y avait peut-être pas suffisamment de visiteurs pour que le projet soit intéressant pour nous. À ma grande stupéfaction, il m’informa que plus de 20 000 personnes visitaient le club annuellement.
Je prends donc les informations nécessaires pour rédiger une proposition et l’informe que je vais lui revenir quelques jours plus tard. Prochaine étape: valider le potentiel et l’intérêt de mon équipe pour le projet. Le lendemain, j’invite des membres de l’équipe pour leur présenter le projet. Rapidement: une gestionnaire de projet lance à la blague «c’est un beau projet, mais moi je ne vais pas installer là-bas».
À l’époque, notre technologie était relativement complexe à déployer et demandait le déplacement d’une équipe sur place. Cela est rapidement apparu comme une opportunité de développer «Connect&GO dans une boîte» comme étant une solution de paiement sans contact pouvant être déployée à distance et simplement. Chaque année, nous refusions des dizaines de mandats que nous considérions trop petits en raison du déplacement des équipes: événements corporatifs, fêtes de Noëls, etc.
Dans ce cas-ci, le marché potentiel était gigantesque, hors pandémie bien sûr.
C’est ainsi, grâce à un club échangiste, que nous avons développé GoPass, une solution simplifiée de paiement que nous avons déployée dans plusieurs petits et moyens événements à travers la planète.
Mais encore plus loin, ce projet nous a fait réaliser le potentiel de notre technologie dans d’autres industries que les grands événements, plus particulièrement pour les parcs aquatiques ou même les plages.
Et vous, auriez-vous poursuivi la discussion? Trop souvent, les occasions d’affaires sont proches de nous, mais nous ne les voyons pas, préférant rester dans notre routine réconfortante.
Ah, j’oubliais: nous avons bien déployé notre technologie dans ce bar et ce fut un grand succès!