Contribution santé des non-vaccinés: des médecins s’opposent
La Presse Canadienne|Publié le 12 janvier 2022L’organisation Médecins québécois pour le régime public s’oppose à l’idée d’imposer une sorte de «contribution santé» aux personnes non vaccinées. (Photo: 123RF)
L’organisation Médecins québécois pour le régime public s’oppose à l’idée d’imposer une sorte de «contribution santé» aux personnes non vaccinées.
Le concept sur lequel planche le gouvernement, et qui a été évoqué mardi en conférence de presse par le premier ministre François Legault, serait «discriminatoire et injuste», estime le docteur Mathieu Isabel, porte-parole de Médecins québécois pour le régime public.
L’organisation, qui compte environ 500 membres, vient d’ailleurs de publier une lettre ouverte dans laquelle elle dénonce ce qu’elle appelle une «pente glissante» vers la marchandisation de la santé.
En entrevue mercredi, le docteur Isabel a rappelé que derrière ce phénomène des non-vaccinés se cachent des réalités comme l’itinérance, les problèmes de santé mentale, la présence d’immigrants qui ne parlent ni français ni anglais.
L’organisme Médecins québécois pour le régime public craint aussi qu’une telle contribution santé ouvre une brèche dans le choix collectif qui a été fait de soigner toutes les personnes, indépendamment du risque individuel qu’elles représentent.