Couvre-feu: qui est autorisé à sortir entre 20h et 5h?
La Presse Canadienne|Publié le 07 janvier 2021Le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé (Photo: Paul Chiasson, La Presse Canadienne)
Il faudra désormais prendre sa marche avant 20 h, sans quoi vous vous exposez à une amende allant de 1000 $ à 6000 $.
Le couvre-feu décrété par Québec pour freiner la progression du coronavirus entre en vigueur samedi, et ce, pour une durée de quatre semaines.
Qui aura la permission de se trouver à l’extérieur du 9 janvier au 8 février entre 20 h et 5 h?
Les travailleurs essentiels aux horaires atypiques notamment, et les personnes qui se procurent des biens essentiels ne pouvant être remis à plus tard, comme des produits nécessaires aux soins des bébés.
Les personnes qui se procurent des articles essentiels
Il sera permis de circuler pour se procurer des produits de première nécessité et des médicaments en pharmacie. On peut aussi penser à de la nourriture pour bébé ou des couches. Les stations-service seront également ouvertes pour permettre aux gens de faire le plein d’essence si nécessaire.
Le personnel de la santé
Les personnes qui exercent des fonctions dans un hôpital ou un centre de soins, qu’il s’agisse des cuisiniers, des infirmières auxiliaires, des préposées aux bénéficiaires ou des technologistes médicales.
Les conducteurs d’autobus
Les conducteurs d’autobus qui assurent la liaison entre les différentes municipalités du Québec ainsi que ceux qui assurent le transport des passagers dans les différentes villes de la province.
Les conducteurs de voiture ou de camion de livraison
Les livreurs qui transportent de la marchandise, qu’il s’agisse de fruits et de légumes pour regarnir les étagères des épiceries ou des repas pour ravitailler les familles. En effet, les restaurants peuvent poursuivre la livraison après 19 h 30.
Les employés de nuit
Les employés d’usine, les employés d’entretien ménager et les employés de tout corps de métier qui occupent un quart de nuit.