Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

COVID-19: 5 solutions pour envisager la rémission

Marie-Pier Frappier|Publié le 13 mars 2020

COVID-19: 5 solutions pour envisager la rémission

(Photo: Mor Shani pour Unsplash)

Ne limitez pas vos contacts virtuels

Que ce soit par Skype, Slack ou Teams, restez en contact avec vos collègues et vos clients durant la crise. L’important dans tout ça, c’est de choisir le même canal. Certaines TPI choisiront de se parler sur Instagram Direct, WhatsApp ou sur Messenger, de Facebook. Toutefois, de plus en plus de PME se lancent dans l’utilisation de Teams, la messagerie collaborative de Microsoft. En effet, la part de marché de Teams aurait bondi de 6 à 33 % entre 2018 et 2019, selon un sondage du JDN. Slack, aurait fléchit de 14 à 8 %. Et Microsoft compte à terme fondre Skype for Business dans Teams. Que vous offre Teams à part des GIF qui égailleront votre équipe en ces temps de pandémie? L’application est intégrée à Office 365 et Skype, elle se limite à 300 utilisateurs et offre une capacité de stockage gratuite de 2 Go par utilisateur et 10 Go de stockage partagé.

En profiter pour se former

Pas facile de garder la tête froide quand tout le monde panique! Par où commencer pour continuer à travailler quand tout est bloqué? Facebook – oui, oui, là où tout semble s’écrouler – offre des cours en ligne pour vous aider à continuer de parler avec vos clients dans moments difficiles. Oui, la situation est inédite, mais vous serez peut-être à même de gérer une situation de crise plus tard et à ce moment, vous serez formé à toute éventualité.

Avoir une bonne santé médiatique

Avant la COVID-19, il y a eu la pandémie des fake news. Depuis, le monde qui ne s’est jamais réellement imposé de quarantaine, en subit les conséquences… Essayer donc de vous informer en suivant des sources officielles et des médias qui vous inspirent confiance dans l’urgence. Les sources officielles seront les meilleurs outils pour répondre aux changements qui pourraient avoir des impacts sur vous et vos clients. N’hésitez pas à questionner ce que vous lisez sur les réseaux sociaux et fiez-vous par exemple à l’Organisation mondiale de la santé et l’Agence de santé publique du Canada.

Répondez à vos/leurs questions

Le mode urgence, c’est surtout de répondre à des questions dont on n’a pas les réponses. Cependant, vous pouvez penser à des modèles de réponses pour vos courriels qui seraient communs et utiles pour les questions qui reviendront immanquablement.

Gérez les feux

Écoles fermées, voyages annulés, événements à l’eau, personnes à risque dans l’entourage… Au-delà du virus, il y des humains. Des humains qui ont toute sorte de réactions et qu’il faut d’abord écouter. Déjà, vous risquez d’avoir des détails sur la vie intime de vos collègues ou de vos clients. Apprenez à les écouter. Résumez les points apportés par votre interlocuteur. Observez aussi ce qui n’est pas formulé, car c’est parfois aussi important que ce qui est dit ou écrit.

Rappelez-vous ce conseil de la Harvard Business Review sur les feux de forêt, éléments essentiels de plusieurs écosystèmes, qu’il ne faut pas éteindre. Quand les feux surviennent, «plutôt que de mettre toute votre énergie à tenter de neutraliser la baisse des activités, vous devriez saisir l’occasion pour débroussailler votre entreprise et renforcer votre organisation. Quand le feu sera éteint, vous aurez plus d’espace pour développer votre entreprise, grâce à de nouvelles idées, de nouveaux projets ou de nouvelles stratégies.»