Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

COVID-19 : les milléniaux salement secoués par la pandémie

Olivier Schmouker|Mis à jour le 26 avril 2024

COVID-19 : les milléniaux salement secoués par la pandémie

Mine de rien, le choc psychologique est énorme... (Photo: Andrew Neel/Unsplash)

BLOGUE. Au Canada, près de 1 jeune adulte sur 2 est en proie à une «anxiété profonde» et affiche des «symptômes de dépression», à la suite de la pandémie du nouveau coronavirus. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par Léger pour le compte de la Croix-Rouge canadienne.

Pis, 40% des 18-34 ans ne sont pas optimistes pour l’avenir et 38% estiment que, s’ils en avaient besoin, ils ne parviendraient pas à obtenir de l’aide immédiatement.

«Ces chiffres sont carrément inquiétants, dit le Dr Paul Hébert, conseiller spécial de la Croix-Rouge canadienne et professeur de médecine à l’Université de Montréal. Tous groupes d’âges confondus, les adultes ont vu leur santé mentale affectée par la pandémie, mais les plus atteints sont clairement les jeunes adultes : ils vivent plus de tristesse, plus de désespoir, plus de dépression.»

Comment remédier à la situation? Le Dr Hébert indique qu’il n’y a pas de remède miracle, et conseille simplement aux proches, amis, voisins et autres employeurs de prêter une attention toute particulière aux 18-34 ans. «N’attendez pas qu’ils vous appellent ou vous fassent signe pour dire qu’ils ne se sentent pas bien, dit-il. Prenez, vous, de leurs nouvelles sur une base régulière. Faites en sorte qu’ils sachent que vous êtes là pour eux – et qu’il y a toujours une aide professionnelle disponible, le cas échéant.»

L’étude de la Croix-Rouge s’est déroulée du 15 au 20 avril. D’un bout à l’autre du Canada, 2 200 adultes ont répondu au questionnaire en ligne, lequel se penchait particulièrement sur les répercussions sociales et psychologiques de la COVID-19.

*****

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement