COVID-19: les voyageurs devront présenter un test négatif
La Presse Canadienne|Publié le 30 Décembre 2020Les voyages ne peuvent être formellement interdits par le gouvernement, mais ils sont fortement déconseillés vu le contexte actuel. (Photo: Graham Hughes, La Presse Canadienne)
Pour revenir au pays, les voyageurs canadiens devront avoir un résultat de test négatif à la COVID−19 dans les trois jours précédant leur retour.
Plusieurs ministres du gouvernement Trudeau en ont fait l’annonce, mercredi, à Ottawa.
Le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a dit d’entrée de jeu que le gouvernement canadien ne pouvait pas, en vertu de la Constitution, interdire aux Canadiens de voyager.
Selon lui, les mesures actuelles, dont les règles de quarantaine, sont parmi les plus sévères dans le monde.
Il a rappelé que les Canadiens qui ne respecteraient pas les 14 jours d’isolement à leur retour feraient face à une peine de prison ou à une amende salée.
À Québec, le gouvernement Legault a demandé à Ottawa de resserrer les contrôles pour les voyageurs qui rentrent au Canada. Il réclamait un dépistage avant leur entrée dans l’avion et à leur arrivée à l’aéroport, ainsi qu’une intensification des mesures de surveillance pour ceux qui doivent respecter une quarantaine.