Le premier ministre du Québec, François Legault (Photo: La Presse Canadienne)
Les régions de l’Outaouais, de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches retournent en zone rouge après une augmentation rapide de nouveaux cas de COVID-19.
«Là où on a beaucoup d’inquiétudes, c’est à Québec, Lévis et Gatineau. Le nombre de cas continue d’augmenter de façon exponentielle. Ça ne s’est pas encore répercuté dur les hospitalisations, mais on s’attend à une forte hausse de ce côté», a déclaré le premier ministre François Legault en point de presse.
Québec met donc ces quatre régions en pause à compter de jeudi 20h et jusqu’au 12 avril. Le couvre-feu est de retour à 20h, ce qui veut dire que les épiceries et les pharmacies devront fermer à 19h30.
Cela signifie aussi une autre fermeture des restaurants, des commerces non essentiels, des salons de coiffure et des gyms. Les lieux de culte pourront accueillir un maximum de 25 personnes.
Québec impose l’enseignement à distance et le télétravail dans tous les cas où c’est possible.
«Ce qui me fait le plus mal au cœur dans tout ça, ce sont les écoles. La plupart des écoles sont fermées vendredi et lundi. Parfois aussi mardi. Il va se faire de l’enseignement à distance et les services de garde scolaires vont être ouverts pour les travailleurs prioritaires», a expliqué le premier ministre.
M. Legault ajoute que la propagation des variants de COVID-19 évolue rapidement et il n’exclut pas que d’autres régions s’ajoutent à celle qui seront touchées par un resserrement des mesures sanitaires.
«On s’assure d’être agiles. On se donne la responsabilité d’être prêts à agir rapidement. Le mieux est l’ennemi du bien. À un moment donné, il est mieux de prendre une décision imparfaite rapidement que de laisser la situation dégénérer», a dit M. Legault.
Ce dernier a rappelé qu’il était important pour toute la population de ne pas célébrer les fêtes de Pâques. Il demande à ce que «chacun reste chez soi» durant le congé pascal.