Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

COVID-19: Santé Canada approuve le vaccin Pfizer/BioNTech

Catherine Charron et Denis Lalonde|Publié le 09 Décembre 2020

COVID-19: Santé Canada approuve le vaccin Pfizer/BioNTech

(Photo: 123RF)

Le vaccin développé par l’américaine Pfizer et la start-up allemande BioNTech afin de combattre la pandémie du coronavirus vient de recevoir l’approbation de Santé Canada. 

Le gouvernement a, en vertu de l’Arrêté d’urgence concernant l’importation, la vente et la publicité d’orgues à utiliser relativement à la COVID-19, analysé les informations transmises par le fabricant tout au long du processus de développement du vaccin.

Celui-ci «répond aux exigences rigoureuses du ministère en matière d’innocuité, d’efficacité, et de qualité pour son utilisation au Canada», a indiqué le ministère dans un communiqué paru le mercredi 9 décembre 2020.

Pfizer devra continuer de fournir des mises à jour sur ces renseigments au gouvernement canadien. 

Ottawa dévoilera dans les prochaines semaines un résumé scientifique détaillé et les données sur les essais cliniques réalisés au cours des derniers mois.

Le Canada recevra dès la semaine prochaine 249 000 doses afin de vacciner les personnes les plus vulnérables à la COVID-19. Lundi, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que des «millions de doses [sont] prévues pour le début de 2021». L’entente signée entre le gouvernement et Pfizer comprend un approvisionnement de 76 millions de doses. Cette approbation était la dernière étape avant l’administration massive de ce vaccin.

Chez Pfizer, on estime pouvoir livrer au moins 20 millions de doses au Canada d’ici la fin de 2021, mais on n’est pas en mesure de dire quand la commande sera livrée en entier. Les doses qui seront distribués au Canada viendront des usines de fabrication situées à Kalamazoo, au Michigan, et à Puurs, en Belgique

Le déploiement de la stratégie de vaccination comprend de nombreux défis, car chaque dose doit être conservée dans un environnement où la température ambiante demeure à -70 degrés Celsius. «Pfizer Canada collabore avec différents intervenants, dont Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et des décideurs en matière de santé publique des provinces et des territoires afin de déterminer la logistique de la distribution du vaccin au Canada. Nous avons élaboré des plans et des outils logistiques détaillés afin d’assurer le transport adéquat du vaccin, notamment de la surveillance continue des températures», affirme la pharmaceutique.

Selon ce plan, chaque conteneur d’expédition isotherme sera doté de capteurs de température munis d’une puce GPS, grâce auxquels un centre de contrôle pourra faire le suivi de l’emplacement et de la température de chaque lot de vaccins expédié tout au long de son trajet préétabli. Ces dispositifs à puce GPS doivent permettre à Pfizer de prévenir de façon proactive toute déviation indésirable et d’agir avant qu’elle se produise.

En conférence de presse, le major général Dany Fortin a indiqué que d’ici lundi, 14 installations, dont deux au Québec, seront prêtes à administrer les vaccins. Plus tôt cette semaine, un essai a été réalisé afin de valider le bon fonctionnement des procédures. Vendredi, une dernière répétition avec une centaine d’organisations sera effectuée «pour confirmer les responsabilités de chacun avant l’arrivée du vaccin».

Le Royaume-Uni est le premier pays à avoir commencé à administrer ce vaccin.