Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Marine Thomas

Billet

Marine Thomas

Analyse de la rédaction

De l’ambition sans modération

Marine Thomas|Édition de la mi‑juin 2021

De l’ambition sans modération

La rédactrice en chef de «Les Affaires» vous souhaite un été à l’image de son cocktail préféré (cosmopolitain royal): léger, pétillant et coloré! (Photo: Luke Bender pour Unsplash)

BILLET. On ne fait pas un métier comme le mien sans être passionné par l’entrepreneuriat. J’ai le privilège d’être aux premières loges pour découvrir les jeunes pousses qui seront les grandes entreprises de demain. Lorsque c’est le cas, j’éprouve toujours le même mélange d’excitation à entendre un nouveau concept, d’inspiration devant la détermination de ces jeunes chefs d’entreprises et de fascination quant à leur immense ambition.

C’est donc avec beaucoup d’anticipation que j’ai pris place comme jury, aux côtés de deux Dragons et un banquier, à la finale de cette nouvelle édition du Défi Start-up pour écouter le « pitch » des 10 finalistes. Nous avions comme mission de déceler une jeune pousse ayant le potentiel de révolutionner le monde de demain. Le talent et la créativité des candidats étaient à la hauteur de nos espérances, mais la grande gagnante nous a vraiment époustouflée. Grâce à un procédé révolutionnaire unique au monde, mis au point par Martin Larocque et son équipe, Electro Carbon capture le CO2 pour le transformer en produits chimiques à valeur ajoutée. Vous allez la découvrir pour la première fois sur notre site, mais vous n’avez pas fini d’en entendre parler !

Dans la même lignée d’entreprises qui ont le vent dans les voiles, nous vous plongeons dans les dessous d’une industrie aussi effervescente que certaines boissons qu’elle commercialise, celle des alcools. Il suffit d’aller faire un tour à la SAQ pour constater que les canettes s’envolent des tablettes et que les nouveaux produits se sont multipliés ces dernières années.

Inspirés par la chaleur et les mesures de déconfinement qui promettent un été festif, nous voulions savoir qui étaient ces entrepreneurs derrière nos boissons alcoolisées préférées qui surfent sur l’engouement sans précédent pour la consommation locale. Nous avons découvert des entrepreneurs-artisans, soucieux de valoriser le savoir-faire d’ici, débordés par la demande et qui dégustent leur succès sans nécessairement aspirer à devenir plus grands. Que vous soyez plutôt bière, cidre, vin ou spiritueux, après avoir lu notre manchette, vous en saurez davantage sur l’envers de ce qui se trouve dans votre verre… en plus de pouvoir briller à l’heure de l’apéro.

Le journal Les Affaires prend une pause estivale bien méritée. Nous vous retrouverons donc à la rentrée. D’ici là, je vous souhaite un été à l’image de mon cocktail préféré (cosmopolitain royal) : léger, pétillant et coloré !

 

Marine Thomas
Rédactrice en chef, Les Affaires
marine.thomas@groupecontex.ca
@marinethomas