Le Cathcart de la Place Ville-Marie (Photo: courtoisie)
Le Cathcart métamorphosé
En février dernier, le Cathcart de la Place Ville-Marie faisait fureur. Depuis son ouverture, en décembre 2019, cette foire alimentaire de 500 places assises était bondée midi et soir par la faune des affaires du centre-ville. C’était bien sûr avant la COVID-19… Afin de renouer avec la clientèle, l’équipe de direction a décidé de modifier le concept. La splendide verrière du centre-ville s’est transformée en Piazza Sociale de 250 places assises. «Nous avons recruté l’ex-chef exécutif du Ritz-Carlton à Montréal, Ricardo Bertolino, afin d’offrir une expérience gastronomique et visuelle exceptionnelle aux visiteurs. Ce sera le plus beau et le plus grand restaurant italien en ville», explique Nicolas Urli, un des partenaires d’affaires du Cathcart. Cette formule sera temporaire. Le Cathcart renouera avec ses multiples kiosques alimentaires lorsque les règles sanitaires le permettront.
Des salles accessibles… par escaliers
Consciente que la gestion des ascenseurs risque d’être un casse-tête pour plusieurs entreprises des tours du centre-ville qui reprennent peu à peu leurs activités, le Fairmont Le Reine Elizabeth invite les organisations à réserver ses espaces de réunion situés au deuxième et au troisième étage. «C’est plus de 85 000 pieds carrés qui sont tous accessibles par escaliers», signale Philippe Champagne, directeur des ventes et du marketing de l’hôtel. Déjà, une trentaine d’organisations y tiennent des rencontres chaque semaine. Par ailleurs, la salle C2 du 21e étage demeure très populaire. «Utilisée comme plateau de tournage pour l’émission Sucré Salé de TVA, cette salle est actuellement très populaire. Plusieurs entreprises veulent y tenir une rencontre… ou un éventuel party de Noël», souligne Philippe Champagne.
Le Groupe Riotel recrute partout
La Gaspésie a été submergée par les touristes pendant la période estivale. Et ça continue. Pour pallier ses besoins de main-d’oeuvre, le Groupe Riotel – qui possède trois hôtels à Matane, à Percé et à Bonaventure – s’est associé à l’humoriste P.-A. Méthot afin de lancer une campagne de recrutement provincial. «Elle vise à attirer une trentaine de travailleurs qui sont toujours sans emploi en raison de la pandémie, qui accepteraient de venir nous prêter main-forte pour l’entretien des chambres et de nos cuisines», indique Nathalie Blouin, vice-présidente aux ventes et au marketing pour le Groupe. Les hôtels de Percé et de Bonaventure doivent fermer à la mi-octobre. Quant au Riotel Matane, il demeure ouvert à l’année. L’établissement n’a d’ailleurs pas fermé ses portes durant le confinement. Grâce aux chantiers dans la région, son taux d’occupation s’est même maintenu au-dessus des 50 % depuis la fin avril, mentionne Nathalie Blouin.
Parce que tout le monde y passe !
L’entreprise Les Cabinets a toujours eu pour mission de révolutionner les salles de bains publiques lors des événements intérieurs ou extérieurs de 100 à 5 000 personnes. Depuis que la pandémie affecte l’Amérique du Nord, l’entreprise montréalaise s’adresse également à toute organisation, moyenne ou grande, qui veut offrir un protocole sanitaire sans faille à ses employés de retour sous son toit, indique son président fondateur, Patrick Marier.