Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des PDG exigent un plan de réouverture des frontières

La Presse Canadienne|Publié le 15 juin 2021

Des PDG exigent un plan de réouverture des frontières

La frontière canado-américaine est fermée aux voyages non essentiels depuis mars 2020. (Photo: Getty Images)

Des chefs d’entreprise demandent à Ottawa de communiquer immédiatement un plan complet pour rouvrir l’économie et les frontières internationales, ainsi qu’un processus de certification du statut vaccinal.

Le gouvernement fédéral devait tenir compte des conseils formulés le mois dernier par son groupe consultatif d’experts et permettre aux étrangers complètement vaccinés d’entrer au pays, ont estimé lundi les membres de la Table ronde canadienne du voyage et du tourisme, lors d’une conférence de presse.

Le premier ministre, Justin Trudeau, a déclaré dimanche qu’il s’était entretenu avec le président américain, Joe Biden, lors du sommet du G7 sur l’assouplissement des restrictions aux frontières, mais n’a donné aucune indication qu’un calendrier ou d’autres détails avaient été fixés. 

Le chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, a souligné lundi que le Canada demeurait un «cas particulier» au sein du G7, puisqu’il n’a toujours pas dévoilé de plan global de réouverture s’appuyant sur des taux de vaccination et d’autres critères.

«Nous sommes loin derrière d’autres pays. La grande ironie ici est que le Canada est un leader mondial en ce qui concerne les premières doses de vaccins. Et pourtant, nous sommes à la traîne du monde lorsqu’il s’agit d’avoir un plan de réouverture», a déclaré Perrin Beatty.

 

Reprise aux États-Unis

Il a cité un «plan systématique» pour ouvrir les frontières de l’Union européenne et des projections pour un rebond important des voyages aux États-Unis après que la Transportation Safety Authority ait signalé un nombre record de passagers aériens au cours du week-end du «Memorial Day» à la fin du mois dernier.

«À un moment donné, le gouvernement doit décider si se faire vacciner a un sens», a déclaré Perrin Beatty. «Nous avons besoin d’un plan. Nous en avons besoin maintenant. Et tout le monde doit savoir ce que c’est.»

Les secteurs du tourisme et du transport aérien ont perdu des milliards de dollars au cours des 15 derniers mois, avec les avis de voyage en vigueur et les fermetures de frontières attribuables à la pandémie.

Le gouvernement a fait un premier pas prudent, la semaine dernière, en annonçant que les citoyens canadiens et les résidents permanents qui avaient reçu deux doses de vaccin et dont le test de dépistage de la COVID-19 était négatif seraient probablement exemptés d’une période d’isolement obligatoire de deux semaines, y compris les quarantaines à l’hôtel, vers le début du mois prochain. 

La fermeture de la frontière canado-américaine, en place depuis le 20 mars 2020 et renouvelée tous les mois, devrait actuellement expirer lundi prochain.