Des tests rapides seront disponibles gratuitement pour tous
La Presse Canadienne|Publié le 14 Décembre 2021Une entente a été conclue avec plus de 1900 pharmacies de la province pour la distribution des tests. (Photo: La Presse Canadienne)
Québec annonce que des pharmacies de la province commenceront à distribuer gratuitement des tests rapides à la population générale dès la semaine prochaine.
Le directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19, Daniel Paré, a précisé qu’une entente avait été conclue avec plus de 1900 pharmacies de la province pour la distribution des tests.
Chaque personne aura droit à cinq tests par période de 30 jours, a-t-il indiqué. Cette distribution sera faite en fonction des arrivages du gouvernement fédéral.
Par ailleurs, en raison de la hausse des cas et des craintes suscitées par l’émergence du variant Omicron dans le monde, le ministre de la Santé, Christian Dubé, demande aux employeurs de recommencer à favoriser le télétravail jusqu’à nouvel ordre. La santé publique recommande également le port du masque dans toutes les aires communes des résidences pour personnes âgées.
M. Dubé a précisé que pour le moment, on aurait encore un nombre limité de cas du variant Omicron au Québec. Des experts croient toutefois que la prévalence du variant pourrait être sous-estimée. Par conséquent, un criblage de tous les cas positifs sera effectué mardi pour vérifier s’il y a transmission communautaire.
Le ministre a continué d’insister sur l’importance de la vaccination et souhaite accélérer l’administration des troisièmes doses. Il lance donc un appel à tous pour recruter les vaccinateurs nécessaires.