«En tant que personnes d’affaires, vous pouvez aussi influencer le choix de vos compagnies et avoir un impact positif sur des milliers de personnes au-delà de votre foyer.» (Photo: Oliver Hale pour Unsplash)
EXPERTE INVITÉE. Au printemps, on s’active souvent pour faire le grand ménage de la maison, du garage ou de l’auto. Mais à quand remonte votre dernier ménage interne?
Je parle ici de détox. D’abord popularisé aux États-Unis, le concept s’est répandu au Québec grâce aux livres de Jacynthe René, La détox gourmande et Vive la détox gourmande II. Pour ma part, je l’ai découvert en 2013 et l’enseigne depuis.
Si vous n’avez jamais entendu parler de détox auparavant, vous êtes peut-être comme moi, lorsque je poursuivais ma carrière à toute allure. À cette époque, je dédiais la majorité de mon temps à des choses utiles pour les affaires et pour mon avancement, afin de satisfaire mon désir de réussite. Si vous connaissez mon histoire, vous savez que ce manque d’entretien personnel a provoqué de nombreux problèmes de santé qui m’ont obligée à quitter le monde des affaires, jusqu’à ce que j’apprenne à prendre soin de moi convenablement.
Lire aussi:
– Santé mentale: «J’étais la définition même de déséquilibre»
– Pourquoi il est important de gérer vos émotions au travail
Qu’est-ce que la détox?
Effectuée quelques fois par année, la détox permet de diminuer au maximum notre exposition aux toxines que l’on peut absorber par l’eau, l’air, la peau ou la nourriture, afin de donner une pause à son corps. Elle facilite aussi le processus d’élimination des toxines.
Plusieurs études démontrent qu’il existe un lien entre certaines maladies et l’augmentation de la présence de toxines. Vous pouvez vous abonner à l’infolettre de Wendy Myers, docteur en naturopathie, pour rester à jour sur le sujet. Le livre de Dr. Tom O’Bryan, You can fix your brain, est aussi très riche et établit un lien entre les perturbateurs endocriniens et les maladies liées à la démence.
Quand les capacités du corps à traiter et éliminer les toxines sont dépassées, on peut être confronté à différents symptômes comme la fatigue, le découragement, la perte de joie de vivre, des problèmes de peau, des douleurs physiques, des maux de tête et bien d’autres symptômes. C’est comme si les éboueurs arrêtaient de ramasser les vidanges. Ça ne sentirait pas bon assez vite.
J’ai vu beaucoup de gens, tout comme moi, retrouver leur énergie, leur clarté mentale, le goût de vivre, leur vitalité, arrêter d’avoir mal partout, retrouver le sommeil, soulager leur dépression ou un état d’anxiété, après 30 jours de détox.
Après avoir expérimenté différentes formes de détox — jeûne sec, jeûne à l’eau, jus verts, alimentation vivante, herbe de blé, etc —, je peux dire que la meilleure chose à faire est de diminuer au maximum l’exposition aux toxines en amont!
Entamer une détox sans changer ses habitudes permet d’en retirer des bienfaits immédiats, mais éphémères.
De nombreux ouvrages traitent du sujet, je vous en conseille quelques-uns en références plus bas. Voici déjà quelques conseils pour diminuer votre exposition aux toxines, tout en poursuivant vos activités d’affaires:
• Évitez les pesticides. Favorisez une alimentation biologique et anti-inflammatoire.
• Évitez l’alcool et les drogues, évidemment.
• Filtrez votre eau et buvez-en suffisamment.
• Équipez-vous d’un filtreur d’air pour la maison.
• Évitez les bouteilles avec BPA. Favorisez une bouteille en verre ou en acier inoxydable.
• Choisissez des produits pour le corps sans fragrances et autres toxines. Vous pouvez faire une recherche sur les molécules toxiques à éviter et vous constaterez que la liste est trop longue pour le billet.
• Choisissez des produits de nettoyage naturels sans toxines.
• Réduisez votre exposition aux métaux lourds, tels le mercure (poisson, plombage), le plomb, l’arsenic et le cadmium.
• Favorisez une bonne nuit de sommeil pour permettre à votre cerveau de bien faire son travail.
• Faites attention à la moisissure dans les maisons et dans votre alimentation.
Il existe plus de 82 000 produits toxiques répertoriés aux États-Unis, et 1 700 nouvelles demandes chaque année. Cette quantité de toxines peut être intimidante, mais un choix à la fois, en restant bien informé sur le sujet, on peut réussir à créer un petit havre de paix et de santé chez soi.
J’ai appris que si on manque de temps pour notre santé aujourd’hui, c’est la maladie qui prend notre temps plus tard. Prenons le temps. La société est modelée par chacun de nos choix. Votons en faveur de produits sans toxines avec nos achats. Les compagnies adapteront l’offre. Encore mieux, en tant que personnes d’affaires, vous pouvez aussi influencer le choix de vos compagnies et avoir un impact positif sur des milliers de personnes au-delà de votre foyer. En route vers un monde moins toxique!
Pour aller plus loin:
– You can fix your brain, Dr. Tom O’Bryan
– Le tao de la détox, Daniel Reid
– The Blood Sugar Solution: 10-Day Detox Diet, Mark Hyman
– Soak your nuts, cleansing with Karyn, Karyn Calabrese
– Young Forever: The Secrets to Living Your Longest, Healthiest Life, Mark Hyman
– Exhausted: How to Revitalize, Restore, and Renew Your Energy, Nick Polizzi
– Neuroscience for Leadership: Harnessing the Brain Gain Advantage, Tara Swart