Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Développez la créativité de vos équipes grâce à la nature

Développez la créativité de vos équipes grâce à la nature

Nancy Bilodeau|Mis à jour le 11 avril 2024

Développez la créativité de vos équipes grâce à la nature

«Prendre le temps d’aller marcher en forêt, connu sous le terme de bains de forêt, peut aider à diminuer l’anxiété, réduire la pression artérielle, augmenter l’énergie et la capacité de concentration.» (Photo: 123RF)

EXPERTE INVITÉE. Avez-vous remarqué que l’été, on se sent généralement mieux? C’est plus facile d’être de bonne humeur et d’avoir plus d’énergie. Ceux qui prennent le temps d’en profiter en retirent de nombreux bienfaits.

 

Le soleil

Prendre le temps de faire le plein de soleil, tout en se protégeant adéquatement, apporte une bonne source de vitamine D et d’énergie.

 

Lire aussi: Enfin l’été! Faites-vous suffisamment le plein de soleil?

 

Les bains de forêt

Prendre le temps d’aller marcher en forêt, connu sous le terme de bains de forêt, peut aider à diminuer l’anxiété, réduire la pression artérielle, augmenter l’énergie et la capacité de concentration.

Le concept a été popularisé au Japon, où «le terme shinrin-yoku a été mis de l’avant par le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche en 1982. Il peut être défini comme l’action d’entrer en contact avec et absorber l’atmosphère de la forêt».

S’en est suivi le développement de la sylvothérapie, soit la pratique et l’étude des bienfaits de la forêt sur l’humain comme forme de médecine préventive.

Pour maximiser les bienfaits de votre séance, voici quelques principes de base à suivre:

1. Trouvez un endroit calme où vous pourrez apprécier le silence ;

2. Laissez vos appareils électroniques à la maison pour décrocher ;

3. Marchez lentement, appréciez le décor et évitez de placoter ;

4. Prenez quelques pauses pour vous imprégner de l’atmosphère de la forêt avec vos cinq sens ;

5. Respirez profondément les essences de la forêt.

Comme nos milieux de travail semblent crouler sous le stress, il est peut-être temps de planifier quelques rencontres d’équipe au chalet et bénéficier ainsi d’une thérapie par les arbres.

 

L’ancrage (ou earthing)

L’ancrage ou enracinement encourage un contact direct avec la Terre. Qualifié de nutrition électrique, il peut se pratiquer soit en marchant pieds nus directement sur la terre ou encore à mains nues, en jardinant, ou même en touchant simplement le sol et les arbres. L’idée générale derrière cette pratique est qu’il serait possible de recharger notre corps d’électrons provenant de la Terre, en entrant en contact direct avec celle-ci.

Selon différentes études, cette mise à la terre pourrait améliorer le sommeil et réduire la douleur et le stress.

Notons que cette pratique est plus facile à mettre en place qu’un changement dans son alimentation ou qu’un nouveau programme d’exercice physique. Bien que tout ça soit important, il est bien de commencer par ce qui est le plus facile pour soi.

 

Fruits et légumes frais

J’adore aussi l’été pour son abondance de fruits et légumes frais et locaux. Selon les travaux du biophysicien Fritz Albert Popp, plus un aliment est consommé rapidement après la cueillette, plus sa charge énergétique est forte sans compter que l’apport en vitamines et minéraux est généralement à son apogée au moment de la cueillette.

Cet été, on fait le plein d’énergie et de vitalité. À quoi ressemblera votre prochaine activité de team building? Laissez aller votre imagination et multipliez les bénéfices de vos rencontres en encourageant la santé et la créativité de vos coéquipiers.