Premier du hôtel-boutique à voir le jour dans le Vieux-Montréal, l’Hôtel Place d’Armes détient toujours le titre du plus grand établissement de cette catégorie dans le quartier, avec ses 169 chambres et suites. (Photo: coutoisie)
RÉUNIONS ET CONGRÈS. Destinations chouchous des visiteurs, le Vieux-Québec et le Vieux-Montréal ont exceptionnellement été délaissés par les foules au cours des derniers mois en raison de la COVID-19. Or, avec si peu de trafic, du stationnement et des salles disponibles et surtout des conditions favorables pour négocier de bons tarifs, voilà une belle occasion de découvrir – ou de redécouvrir – ces secteurs urbains historiques où l’on discute d’affaires depuis si longtemps.
Pas une première
Ce n’est pas la première fois que les touristes désertent le Vieux-Montréal. Après avoir accueilli les plus grands hôtels de la ville au XIXe siècle, le quartier n’en comptait plus un seul au tournant des années 1980. Il aura fallu attendre l’ouverture de l’Hôtel InterContinental Montréal, rue Saint-Antoine, en 1992, pour que de l’hébergement soit de nouveau offert dans le secteur voisin du Palais des congrès. Quatre ans plus tard, les frères Antoine et Constantin Antonopoulos donnaient le coup d’envoi à l’Auberge du Vieux-Port, qui allait redynamiser le quartier abritant aujourd’hui près de 10 % du parc hôtelier montréalais.
Depuis, le Groupe Antonopoulos a ouvert quatre autres établissements hôteliers dans le quartier, dont le tout premier hôtel-boutique du secteur, l’Hôtel Place d’Armes, en 2000. «Avant la COVID-19, le taux d’occupation annuel de nos hôtels dépassait les 80 %», signale Dimitri Antonopoulos, vice-président des opérations du Groupe. La famille de promoteurs, qui détient 50 % des lits des petits hôtels du Vieux-Montréal ainsi qu’une dizaine de restaurants, emploie habituellement plus de 1 500 personnes. En raison de la crise, la moitié du personnel a été licenciée, souligne-t-il. Outre sa quinzaine d’hôtels-boutiques, le Vieux-Montréal accueille quatre complexes hôteliers liés à de grandes chaînes : l’InterContinental, le Westin, l’Embassy Suites ainsi que le Marriott SpringHill Suites. Actuellement, la clientèle d’affaires renoue peu à peu avec le quartier. «Ce sont principalement de petites rencontres qui regroupent des gens du commerce de détail et du milieu juridique. Les petits-déjeuners et lunchs d’affaires reprennent également lentement depuis le début du mois d’août», indique Dimitri Antonopoulos, qui dit avoir confiance que la situation va finir par se stabiliser.
Où se réunir dans le Vieux-Montréal ?
Le plus grand des hôtels-boutiques
Premier du genre à voir le jour dans le Vieux-Montréal, l’Hôtel Place d’Armes détient toujours le titre du plus grand établissement de cette catégorie dans le quartier, avec ses 169 chambres et suites. L’an dernier, l’établissement, qui occupe quatre édifices du XIXe siècle de style néoclassique, a justement fait l’objet de travaux de plus de 5 millions de dollars (M $), permettant d’ajouter 33 nouvelles chambres et plus de 4000 pieds carrés d’espaces de réunion. «Cela nous a permis de porter à plus de 11 000 pieds carrés la superficie totale d’espaces de réunions de l’hôtel», indique Dimitri Antonopoulos. La plus grande salle parmi la douzaine qui sont offertes peut recevoir 600 personnes. L’établissement dispose également de deux restaurants, la Brasserie 701 et le restaurant japonais Kyo, d’un spa et d’une terrasse d’une centaine de places, logée au huitième étage.
Le 5 étoiles des célébrités
Les Rolling Stones, Madonna, mais aussi des premiers ministres et plusieurs dirigeants d’entreprises ont séjourné dans le chic hôtel 5 étoiles Le Saint-James depuis son ouverture en 2002. Fermé depuis mars dernier, le plus étoilé des hôtels du quartier compte rouvrir ses portes cet automne.
Aménagé dans l’ancienne Merchants Bank, l’établissement propose 60 chambres, dont une quarantaine de suites tout aussi différentes et somptueuses les unes que les autres. La plus grande salle peut recevoir jusqu’à 25 personnes en formule conférence. Le Saint-James est l’un des trois seuls hôtels canadiens membres du réseau Leading Hotels of the World. Le Mount Stephen, à Montréal, et l’Hazelton Hotel, à Toronto, sont les deux autres.
Populaire auprès du milieu judiciaire
Le Marriott SpringHill Suites est le seul des quatre grands complexes hôteliers du secteur qui ne soit pas logé sur la rue Saint-Antoine. Ouvert en 2001, l’établissement de la rue Saint-Jean-Baptiste a la particularité de proposer 124 suites spacieuses équipées de cuisinette, en plus d’inclure le petit-déjeuner dans ses forfaits. Près de 2 M $ ont été investis en 2016 pour rafraîchir l’établissement. «En raison de son emplacement près du Palais de justice et du Barreau du Québec, la grande majorité de notre marché d’affaires – plus de 40 % de nos nuitées – relève habituellement du milieu judiciaire», indique Dany Thibault, directeur régional des hôtels du groupe Urgo Hotels. Avant la COVID-19, le taux d’occupation annuel de l’hôtel frôlait les 90 %.
Que des suites
Ouvert en 2001, Le Saint-Sulpice propose 108 suites de plus de 400 pieds carrés de superficie chacune. Cet établissement de la rue Saint-Sulpice dispose également de quatre petites salles pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes en temps normal. En moyenne une fois par mois, des entreprises vont même réserver deux des six suites Signature, de grands appartements de 1 000 pieds carrés équipés chacun d’une large terrasse privée avec vue sur la ville et le fleuve. L’endroit idéal pour des cocktails VIP, des conseils d’administration et des rencontres d’équipe, indique Mélody Lardin, directrice des ventes et du marketing. La clientèle d’affaires représente 25 % des revenus de l’établissement.
L’hôtel aux multiples terrasses
Dernier-né des hôtels-boutiques du Groupe Antonopoulos, l’hôtel William Gray, s’affiche comme l’une des adresses prisées du Vieux-Montréal. L’établissement de 127 chambres qui a ouvert ses portes en 2016 trône régulièrement au palmarès des meilleurs hôtels du pays aux yeux des voyageurs canadiens et internationaux (selon Condé Nast Traveler, Trip Advisor, enRoute…). En plus d’offrir des dizaines de chambres équipées d’un balcon, l’hôtel abrite trois terrasses de restauration, dont celle du huitième étage qui surplombe le Vieux-Montréal. Un lieu panoramique qui figure parmi les premières adresses du quartier ayant renoué avec une forte affluence au cours de l’été. Aménagé dans deux édifices historiques de la rue Saint-Vincent, l’établissement dispose de plus de 10 000 pieds carrés d’espaces de réunion, dont une salle de conférence lumineuse. La plus vaste salle, qui peut recevoir en temps normal 500 personnes en formule cocktail, jouit de sa propre terrasse.
La cuisine de mamma
Les vieilles pierres du Vieux-Montréal auraient abrité une prison pour femmes. C’est dans cet antre souterrain de la rue de la Commune Ouest que le restaurant italien Da Emma accueille sa clientèle depuis près de 22 ans. Réputé pour la cuisine traditionnelle de la mamma Emma, le restaurant peut accueillir 150 convives, mais un peu moins d’une soixantaine en temps de COVID-19. La famille Aurelli, propriétaire des lieux, a investi un peu plus de 80 000 $ il y a un an pour aménager une terrasse pour 60 personnes, une trentaine en temps de pandémie. Le restaurant abrite également une salle privée pouvant recevoir 40 personnes, mais elle est actuellement fermée en raison de la situation sanitaire.
Une touche de Bollywood
Avant que la COVID-19 débarque, le restaurant de fine cuisine indienne Le 409, sur la rue McGill, figurait parmi les tables les plus courues du quartier. Il occupait même le premier rang des restos montréalais favoris des utilisateurs de Trip Advisor. «La majorité de nos 110 places étaient occupées par la clientèle d’affaires du lundi au vendredi», signale la proprio des lieux, Nathalie Côté. Ouvert en janvier 2019, cette brasserie exotique aux airs de Bollywood met en vedette le poulet au beurre et autres plats des réputés chefs AJ et Ravi Anand, du restaurant Atma, du boulevard Saint-Laurent. En raison des mesures sanitaires, une soixantaine de personnes peuvent actuellement y manger en même temps.