Double-test pour la Bourse américaine dès la semaine prochaine?
Dominique Beauchamp|Publié le 20 mars 2019(Photo: Getty Images)
À partir de la semaine prochaine, la Bourse américaine pourrait se buter à deux petits obstacles qui freineront son appréciation à court terme.
La semaine prochaine s’amorce en effet la période de blocage de cinq semaines qui précède le dévoilement des résultats du premier trimestre, en avril.
Pendant cette période, les entreprises ne peuvent racheter de leurs actions. Les initiés aussi sont tenus de suspendre toute transaction, car ils bénéficient d’informations privilégiées dont ils pourraient tirer profit.
Au minimum, cette règle minimise l’apparence de conflit d’intérêts.
Pendant cette période de cinq semaines, la Bourse américaine est privée d’importants acheteurs réguliers d’actions, l’un des facteurs déterminants derrière l’avance des actions américains ces dernières années, soutient Martin Roberge, de Canaccord Genuity.
Par ailleurs, les actions américaines font historiquement meilleure figure que les autres Bourses du monde lorsque le billet vert s’apprécie, car les deux vont de pair.
Or, le stratège quantitatif croit justement que les conditions sont mûres pour que le dollar américain recule à nouveau parce que l’élan de l’économie américaine brille un peu moins fort par rapport à celui des autres économies, sur une base relative.
Les conditions sont mûres pour un nouveau recul du dollar américain, croit Martin Roberge. (Source: Canaccord Genuity)
Les taux de deux ans aux États-Unis ont aussi cessé de creuser leur avantage par rapport à ceux des pays du G7.
M. Roberge a tenté de chiffrer ces observations. Voici ce que les épisodes passés révèlent.
Pendant les périodes de blocage, les actions américaines tirent un peu de l’arrière sur celles des marchés étrangers. En moyenne, l’appréciation de 1,2% des actions américaines se compare à celle de 1,8% pour l’indice mondial sans les États-Unis.
Dit autrement, les probabilités que la Bourse américaine performe mieux que les autres tombe à 43%, pendant les cinq semaines de blocage.
Cela se compare aux chances de 60% d’une performance supérieure des actions américaines pendant toutes les autres périodes.
Le rôle du dollar
En ajoutant le dollar américain à l’équation, les données ont fasciné M. Roberge.
Lorsque le dollar américain s’apprécie, il neutralise l’effet de l’absence d’acheteurs pendant la période de blocage.
Quand le billet vert gagne en valeur, les chances d’une performance supérieure des actions américaines grimpent à 82%, lorsque les entreprises et les initiés ne sont pas bloqués.
Et lorsque le dollar recule pendant la période de blocage, les probabilités que la Bourse américaine fasse mieux que les autres tombent à 32%, précise M. Roberge.
Il conclut en disant qu’il ne serait pas surpris que les actions étrangères prennent l’avance jusqu’à la fin d’avril.