Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

John Plassard|Mis à jour le 13 juin 2024

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

15% des répondants ont déclaré qu’ils seraient plus enclins à soutenir l’ancien président après une condamnation. (Photo: La Presse Canadienne)

EXPERT INVITÉ. Donald Trump a été reconnu coupable cette nuit lors du premier procès pénal d’un ancien président des États-Unis dans l’histoire du pays, un verdict qui pourrait remodeler le paysage politique cinq mois avant le jour de l’élection.

Après deux jours de délibérations, un jury de 12 New-Yorkais a reconnu Donald Trump coupable des 34 chefs d’accusation retenus contre lui pour avoir falsifié des documents commerciaux afin de dissimuler le versement d’une somme d’argent occulte à une vedette du porno.

L’ancien président, doit encore faire face à trois autres procès pénaux, dont deux l’accusent d’avoir tenté de renverser l’élection de 2020, et un autre concerne sa gestion de documents classifiés relatifs à la sécurité nationale. Mais l’affaire de New York sera probablement le seul procès auquel Donald Trump devra faire face avant l’élection de novembre.

La question se pose maintenant de savoir comment vont réagir les électeurs à une telle condamnation.

Un nouveau sondage national est le dernier en date à indiquer que, que l’ancien président Trump soit déclaré coupable ou acquitté dans son procès pénal, le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs lors de sa revanche électorale de 2024 avec le président Biden.

Deux tiers des électeurs inscrits au niveau national interrogés dans le cadre d’un sondage national NPR/PBS NewsHour/Marist ont déclaré qu’un verdict de culpabilité dans le procès ne changerait rien à leur vote lors de l’élection présidentielle. Dix-sept pour cent ont déclaré qu’une condamnation de Trump les rendrait moins susceptibles de voter pour lui et 15% ont déclaré qu’ils seraient plus enclins à soutenir l’ancien président dans les urnes.

Si Trump est acquitté, les trois quarts des personnes interrogées ont déclaré que cela n’aurait pas d’incidence sur leur vote. Quatorze pour cent ont déclaré qu’un verdict de non-culpabilité les rendrait plus enclins à soutenir Trump, et 9% ont déclaré qu’ils seraient moins enclins à voter pour l’ancien président.

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.