Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Enseignants, les héros de l’ombre
Nicolas Duvernois

Chronique d'un entrepreneur

Nicolas Duvernois

Expert(e) invité(e)

Enseignants, les héros de l’ombre

Nicolas Duvernois|Publié le 20 juin 2023

Enseignants, les héros de l’ombre

«Que ce soit avec les parents ou entre acteurs de l’éducation, il faut encourager une meilleure collaboration et participation pour avoir une meilleure compréhension des besoins réels du milieu.» (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Mme Eugénie, Mme Maude, Mme Marie-Danielle, Mr. Benoît… Tout au long de l’année, les enseignants veillent sur nos enfants et passent même souvent plus de temps avec eux que nous-mêmes.

Grâce à leur dévouement et à leur passion, ils permettent à nos enfants de découvrir avec émerveillement le monde qui les entoure, et encore plus important, de se découvrir eux-mêmes. Ils travaillent dans l’ombre pour donner un maximum de chance à nos enfants d’atteindre leur plein potentiel.

Pour moi, il n’y a rien de plus beau que d’écouter mes enfants me raconter leur journée.

Certains deviendront travailleur social, d’autres biologiste, policier, entrepreneur ou artiste. On ne le réalise pas quand on est l’élève assis en classe, mais nos enseignants sont de véritables héros. On saisit seulement des années plus tard l’importance qu’ils ont eue dans nos vies.

Trente ans plus tard, je me rappelle encore la fierté que j’ai ressentie quand Mademoiselle Lefèvre a appelé mes parents pour souligner les efforts que j’avais faits en classe et leur annoncer que j’avais reçu une excellente note lors du dernier examen. Croyez-moi, mes parents n’avaient pas l’habitude de recevoir ce type de message de la part de mes professeurs!

En cette dernière semaine de l’année scolaire, il est important pour Karo et moi de souligner l’importance de leur présence dans la vie de nos enfants, et par extension dans la nôtre.

Face à certains parents qui leur manquent de respect, aux trop nombreux établissements vétustes, au matériel éducatif insuffisant, aux ressources professionnelles expertes inondées de demandes ou face à leurs conditions de travail et de rémunération — qui ne reflètent aucunement leur rôle vital — seuls des héros pourraient donner le meilleur d’eux-mêmes.

Collectivement, nous avons tout à gagner à avoir le meilleur réseau de l’éducation possible. Si le changement peut être long, complexe et coûteux, nous pouvons cependant dès aujourd’hui l’accélérer en posant des actions concrètes.

Voici donc trois suggestions que nous, parents, pouvons tous mettre en œuvre immédiatement.

 

Reconnaissance et valorisation

Reconnaître l’importance du rôle des enseignants pour notre société est essentiel. Que ce soit via des programmes de reconnaissances, des célébrations annuelles, des récompenses ou distinctions, ces professionnels de l’éducation méritent de briller sur la place publique.

 

Collaboration et participation

Que ce soit avec les parents ou entre acteurs de l’éducation, il faut encourager une meilleure collaboration et participation pour avoir une meilleure compréhension des besoins réels du milieu. Il est impossible d’améliorer le réseau sans le connaître et le comprendre.

 

Promotion et respect

Il est à mes yeux essentiel de respecter les expertises des différents acteurs de l’éducation, que ce soit à l’intérieur des établissements ou dans la société en général.

Bien entendu, ces quelques suggestions ne sont qu’une toute petite première étape vers un profond changement nécessaire. Mais, c’est avec un premier pas que l’on débute un marathon.

Sur ce, je tiens à remercier du fond du cœur le personnel du réseau de l’éducation et vous souhaite à tous et toutes de merveilleuses vacances entièrement méritées.