L’an dernier, plus de 343 000 colis ont été livrés grâce à Envoi Montréal, l'équivalent d'Envoi Québec dans la métropole. (Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. La nouvelle plateforme de livraison de colis destinée aux commerçants québécois, Envoi Québec, a officiellement été lancée par le Conseil québécois du commerce de détail. Grâce à des tarifs négociés avec les transporteurs, un service de livraison durable et des options avancées pour optimiser la logistique, l’initiative vise à aider les PME et les grandes bannières de commerce de détail à se développer dans la province, ainsi qu’à l’international.
Mon premier contact avec le commerce de détail a eu lieu en 2019 lorsque je me suis associé, et ce pour plusieurs années, à l’événement TAG du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). Déjà, nous y parlions de ce fameux virage numérique et nous nous questionnions sur comment s’y préparer, comment y faire face et surtout, avec quelles ressources techniques et financières dans un territoire aussi vaste que le Québec.
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats en ligne en utilisant des sites web, des applications mobiles et des plateformes de commerce électronique pour acheter des produits et services. Cette tendance s’est naturellement accélérée pendant la pandémie, où les clients pouvaient commander, recevoir leurs biens à domicile et retourner les produits qui ne convenaient pas sans avoir à se rendre en magasin pour éviter les contacts physiques. Force est de constater que cette habitude est maintenant bien ancrée dans les mœurs actuelles.
Dans ce contexte, de nombreux détaillants traditionnels ont été contraints de s’adapter rapidement en offrant des options de vente en ligne pour maintenir leur compétitivité. Les entreprises qui avaient déjà investi dans des plateformes numériques et des infrastructures de commerce électronique ont mieux résisté à ce tremblement de terre numérique. On pourrait citer, par exemple, les grandes entreprises internationales comme Amazon ou Alibaba, mais aussi des détaillants de chez nous comme SSENSE, Simons ou encore Mondou.
Il est également important de noter que la popularité croissante des médias sociaux et de ses influenceurs a eu des répercussions sur le commerce de détail. En effet, les entreprises cherchent de plus en plus à tirer parti de ces canaux pour atteindre de nouveaux clients et renforcer leur présence en ligne.
Toutefois, avec cette frénésie numérique, de nouveaux défis de taille ont vu le jour, notamment en ce qui concerne les services de livraison. Par exemple, l’augmentation des ventes en ligne a entraîné une diminution majeure des coûts d’envoi pour les grandes entreprises, au détriment des petits et des moyens commerces. De plus, cette explosion des demandes de services de livraison à domicile a fait en sorte que les entreprises de ce secteur sont maintenant confrontées à une pression croissante pour livrer les commandes rapidement, notamment à cause des livraisons «éclair» devenues le standard pour beaucoup de consommateurs. Ceci entraîne donc une augmentation du nombre de véhicules sur les routes, se traduisant par une hausse de la congestion et une pollution accrue.
En réponse à ces défis, les entreprises de livraison cherchent à améliorer l’efficacité de leurs opérations en utilisant des technologies de pointe pour suivre les colis en temps réel, optimiser les itinéraires de livraison et améliorer la communication avec les clients.
À ce propos, c’est en 2020 que le partenariat entre le CQCD et Machool Technologies a débuté, afin de venir en aide aux détaillants en réduisant leurs coûts de livraison de colis sur le dernier kilomètre. À la fin de ce même été, ces derniers ont formé un partenariat avec Coop Carbone, l’un des initiateurs du projet Colibri — livraison décarbonée et à vélo. Ensuite présenté et accepté à la Ville de Montréal, le projet Envoi Montréal est né.
Aujourd’hui, c’est plus de 3200 commerçants qui sont inscrits sur la plateforme Envoi Montréal avec plus de 1200 utilisateurs réguliers. L’an dernier, plus de 343 000 colis ont été livrés, dont plus de 20 000 en vélos cargos, réduisant les gaz à effets de serre et la densité de la circulation, particulièrement au centre-ville de Montréal.
Puis, il y a un mois, les services du projet Envoi Québec ont été lancés avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour faire bénéficier à l’ensemble des régions du Québec ce service de livraison plus économique et durable.
Finalement, les entreprises qui ne disposent pas d’une présence en ligne robuste risquent de perdre des solutions innovantes afin de mieux se positionner et prospérer dans un marché de plus en plus concurrentiel. Le projet Envoi est un des nombreux exemples qui montrent à quel point le secteur du commerce de détail peut être innovant en matière de solutions numériques!