Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Est-ce déjà la fin du télétravail?
Nicolas Duvernois

Chronique d'un entrepreneur

Nicolas Duvernois

Expert(e) invité(e)

30 janvier 2024 | 12:30 pm

Est-ce déjà la fin du télétravail?

Nicolas Duvernois|30 janvier 2024

Est-ce déjà la fin du télétravail?

«Il est impossible de bâtir et préserver une culture d’entreprise à distance avec une webcam». (Photo: Sigmund pour Unsplash)

EXPERT INVITÉ. Qu’ont en commun des entreprises telles que Starbucks, Amazon, Tesla, Meta, Disney, Microsoft, Citigroup pour ne nommer que celles-ci? Oui, elles comptent chacune plusieurs dizaines de milliers d’employés. Oui, elles sont chacune des leaders de l’industrie. Oui, elles ont décidé de ramener leurs employés au bureau en 2023. J’oubliais. L’entreprise ZOOM, spécialisée en vidéoconférences, fait aussi partie de cette liste…

2023 a été une année de grand retour au bureau pour des centaines de milliers, voire des millions d’employés. Cette tendance s’accélérera en 2024 et certains se demandent si nous approchons la fin de l’ère du télétravail.

En 2020, nous avons été forcés d’adopter un tout nouveau mode de vie et de travailler de la maison. Pour réaliser l’ampleur du mouvement, voici quelques statistiques impressionnantes concernant uniquement ZOOM:

Savez-vous que le nombre quotidien de réunions virtuelles est passé de 10 millions en avril 2019 à 300 millions en avril 2020, que son application mobile a été téléchargée 485 millions fois uniquement la première année de la pandémie, que ses revenus annuels ont connu une croissance de 326% entre 2020 et 2021 surpassant les 3 milliards de dollars et que son action en bourse est passée de 67$ en janvier 2020 à plus de 550$ à peine quelques mois plus tard!

Vous l’aurez compris, le télétravail n’a pas uniquement changé votre vie, elle a changé celle d’une industrie au grand complet permettant à des plateformes comme ZOOM, Teams (Microsoft), MEET (Google), Webex (Cisco), etc. d’engranger des milliards.

De quoi sera fait l’avenir pour ces plateformes jouant un rôle central dans le télétravail? En analysant les données boursières de ZOOM, on observe que les folles années de croissance font maintenant place à la stabilité. De 550$ en octobre 2020, son action est de retour à 67$, soit la même valeur qu’en 2019 et n’a pas dépassé les 100$ depuis l’été 2022. Le nombre de clients d’affaires a fondu de plus de la moitié en passant d’environ 510 000 en 2020 aux alentours de 220 000 à l’été 2023.

Personne ne s’attendait à ce que les entreprises offrant des plateformes de vidéoconférences continuent à croître jusqu’à la fin des temps, mais en combinant l’appel au retour au bureau de plusieurs grandes entreprises aux données boursières démontrant un ralentissement, voire essoufflement de la demande, la question mérite d’être posée: est-ce le début de la fin du télétravail?

Je vous le dis tout de suite, la réponse est non… Mais, c’est la fin du télétravail tous azimuts! Après plusieurs années à jongler avec les pour et les contre, il devient de plus en plus évident qu’une présence de trois à quatre jours au bureau est idéale non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour les employés.

 

Productivité

Sur ce point, la majorité des employeurs et des employés sont d’avis contraire. Ironiquement, selon plusieurs recherches dont une dernière effectuée par le Stanford Institute for Economic Research, tout le monde à tort… Ou raison! Effectivement, on apprend que la baisse de productivité (de 10 à 20%) affecte surtout les employés qui sont en télétravail à temps plein.

 

Collaboration

Seul on va vite, ensemble on va loin. Cet adage explique bien les défis de la collaboration virtuelle. Plusieurs louangent le fait d’avancer plus vite dans leur projet en travaillant de la maison, mais la collaboration en présentiel est de loin plus efficace: communication plus fluide, esprit plus créatif, et j’en passe.

 

Sécurité des données

Il est plus facile d’assurer la sécurité des données d’une entreprise dans un bureau spécialement conçu pour les protéger (accès, outils, logiciels, équipements et tout le nécessaire), plutôt que chez vos employés.

 

Culture d’entreprise

Intégration et formation de nouveaux employés, accueil de stagiaires, partage d’expériences, formation continue, engagement, travail d’équipe, collaboration, discussion de corridors, fous rires à la machine à café, lunchs remplis d’anecdotes de la dernière fin de semaine… Le constat est clair: il est impossible de bâtir et préserver une culture d’entreprise à distance avec une webcam.

 

Impact économique

Les tours à bureaux vides baisseront la valeur foncière des immeubles, ce qui diminuera les impôts fonciers versés aux villes. Un centre-ville déserté a des conséquences directes sur les petits commerces et restaurants locaux, qui risquent de fermer les uns après les autres, diminuant l’offre, rendant les centres urbains moins attrayants, ce qui affaiblira leur vitalité économique.

Aussi, l’accélération de l’étalement urbain causée par l’adoption du télétravail a des conséquences néfastes. Parmi celles-ci, la perte de terres agricoles ou boisées, les besoins de nouvelles infrastructures nécessitant d’importants investissements, une recrudescence de l’individualisme, l’obligation d’avoir un véhicule à cause du manque de transports en commun… L’économie est une chaîne dont tous les maillons sont interconnectés ; il suffit qu’un de ceux-ci fende pour affaiblir la chaîne au complet.

 

Santé mentale

L’enjeu de la santé mentale est le plus important des arguments. L’isolement professionnel, défini comme «le sentiment de perte de lien entre les employés, et entre un employé et son organisation, en raison de la réduction des interactions formelles et informelles», serait le principal inconvénient du télétravail.

La difficile séparation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, la difficulté à se déconnecter, le stress de la performance, la fatigue ZOOM, les réunions virtuelles de plus en plus longues et nombreuses, la perte du sentiment d’appartenance, la diminution de l’activité physique sont tous des facteurs de risques à ne pas sous-estimer dans la pratique du télétravail.

Nous sommes encore en pleine recherche du modèle optimal (et non du modèle parfait). Je ne crois pas au retour en présentiel à temps plein et j’y serais même opposé, mais malgré les multiples avantages du télétravail, je reste convaincu que sur le long terme, celui-ci comporte des risques importants.

Sur ce, je vous vous souhaite une merveilleuse journée, du bureau… Ou de la maison!

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Techno – Tous les lundis

Retrouvez les conseils de nos experts en cybersécurité, des analyses sur les cryptomonnaies, et les dernières actualités sur les innovations technologiques.