Un des amis de mon fils a récemment perdu sa mère, décédée à la suite d’un combat contre le cancer. Témoin du deuil de son ami, mon fils a vécu une peine déchirante et beaucoup de questionnements ont émergé. Il m’était important de trouver une façon adéquate de répondre à ses questions, que je jugeais très pertinentes. En effet, je voulais éviter de le bouleverser inutilement avec des réponses peu appropriées pour un enfant de son âge, mais je désirais tout de même être le plus honnête possible. Le sujet des décès et des deuils en est un très délicat à aborder avec les enfants. Il me fallait donc réfléchir à ce qu’un jeune de son âge est en mesure de comprendre.
J’ai effectué une recherche de ressources pour m’aider à soutenir mon fils dans cette épreuve, et je suis tombée sur un article qui abordait les difficultés et défis qu’apportaient les conversations sur le deuil avec les enfants. Il y était entre autres mentionné que nous avons souvent tendance à sous-estimer leur capacité à comprendre les choses. Cependant, il est vrai que la délicatesse de ce sujet exige que nous utilisions des outils adéquats.
L’article en question parle du site Web deuildesenfants.ca. Il s’agit d’une ressource intéressante pour les parents qui doivent accompagner un enfant dans un deuil. En effet, le site fournit des astuces, des idées de discussions à avoir, des stratégies, ainsi que des vidéos pour aborder le sujet de façon appropriée.
Le site Web offre des outils pour 3 sujets particuliers :
1- « Comprendre le deuil des enfants et trouver des moments propices aux discussions »
Cette section du site Web donne des exemples de réactions habituelles que les enfants de différents âges peuvent avoir face à un décès imminent ou à la mort. Les signes permettant aux parents de déceler que l’enfant vit le deuil, par exemple des maux de ventre ou une perte d’appétit, sont également détaillés. Il s’agit de signes physiques, d’émotions, de pensées et de comportements.
2- « Comment parler de la fin de vie et de la mort »
Dans la deuxième section du site, on souligne l’importance d’être honnête et d’aborder très tôt la maladie d’un être cher avec les enfants. On y mentionne entre autres que la meilleure façon de protéger les enfants endeuillés est de leur fournir des informations claires, mais adaptées à leur âge. Si on omet de le faire, les impacts négatifs sur leur bien-être peuvent persister à long terme.
On y explique également comment avoir la première conversation préparant l’enfant à un décès imminent et comment encourager le dialogue sur ce sujet délicat. On met l’accent sur quatre questions qu’il est essentiel d’aborder : « Puis-je l’attraper, l’ai-je causé, puis-je être capable de guérir la personne, et qui prendra soin de moi? » Tous les enfants ne sont pas en mesure de poser ces questions, d’où l’importance qu’un adulte y voit de façon adéquate.
3- « Comment accompagner des enfants endeuillés »
La dernière section traite de sujets tels que les stratégies pour aider les enfants à se sentir en sécurité ainsi que les moyens de s’en sortir lorsque la mort est soudaine ou qu’il s’agit d’un suicide. On y trouve aussi des informations pratiques sur la façon d’aborder et de traiter les funérailles ou autres rituels familiaux liés à la mort.
La mort finira par tous nous toucher à un moment ou à un autre. Il va de soi que plus on en parlera, mieux nos enfants seront préparés.