Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Fed: une autre baisse du taux directeur n’est pas garantie

La Presse Canadienne|Publié il y a 6 minutes

Fed: une autre baisse du taux directeur n’est pas garantie

Christopher Waller est un membre clé du conseil des gouverneurs de la Fed. (Photo: Patrick Semansky / La Presse Canadienne)

Washington — Un haut responsable de la Réserve fédérale américaine a affirmé lundi qu’il penchait pour une baisse des taux d’intérêt lors de la réunion de la Fed dans deux semaines, mais que des signes d’une inflation élevée persistante avant cette date pourraient le faire changer d’avis. 

S’exprimant à l’Université George Washington, Christopher Waller, un membre clé du conseil des gouverneurs de la Fed, a déclaré qu’il était optimiste à l’égard d’un ralentissement de l’inflation et que la banque centrale continuerait probablement à réduire son taux directeur qui affecte de nombreux prêts aux consommateurs et aux entreprises. 

Mais il a noté qu’il existe un risque que l’inflation «reste bloquée au-dessus» de l’objectif de 2% de la Fed, ce qui appuierait l’argument du maintien du taux de la Fed à son niveau actuel. 

«À l’heure actuelle, je penche pour soutenir une baisse du taux directeur lors de notre réunion de décembre», a déclaré M. Waller dans ses remarques lors d’une conférence organisée par l’American Institute for Economic Research. 

«Mais cette décision pourrait changer si les données avant cette date surprennent à la hausse et modifient mes prévisions concernant la trajectoire de l’inflation», a-t-il ajouté.

La prudence de M. Waller reflète un changement notable dans les perspectives économiques et d’inflation au cours du dernier mois aux États-Unis. La croissance des dépenses de consommation et de l’économie dans son ensemble a été robuste au cours du trimestre de juillet à septembre. En outre, l’inflation a rebondi en octobre après avoir ralenti pendant la majeure partie de cette année. 

Et la victoire électorale de Donald Trump a fait naître la perspective de tarifs douaniers généralisés et d’expulsions massives de migrants, deux mesures qui pourraient faire grimper l’inflation. Certains économistes pensent que la Fed pourrait décider de ralentir son rythme de réduction des taux d’intérêt pour avoir le temps d’évaluer les effets des politiques de Donald Trump. 

L’inflation ayant régulièrement ralenti par rapport à son sommet de 2021, la Fed a réduit son taux directeur d’un demi-point en septembre et d’un quart de point en novembre. Et elle a signalé en septembre qu’elle prévoyait d’annoncer une nouvelle baisse d’un quart de point ce mois-ci. Pourtant, l’inflation est restée supérieure au niveau cible de la Fed, ce qui assombrit la prochaine étape de la Fed. 

M. Waller a souligné que si les futurs rapports économiques montrent que l’inflation ou la croissance s’écartent des trajectoires attendues par la Fed, il pourrait être favorable au maintien des taux ce mois-ci.

«Si les données que nous recevrons entre aujourd’hui et la prochaine réunion surprennent d’une manière qui suggère que nos prévisions d’un ralentissement de l’inflation et d’une économie toujours solide en modération sont erronées, alors je serai favorable à garder le taux directeur inchangé», a-t-il affirmé.

Par Christopher Rugaber