Jean-Philippe Lemay fait partie de l'équipe de Fiera Capital depuis 2012. (Photo: courtoisie)
Fiera Capital annonce la mise en place du plan de relève de l’entreprise avec la nomination de Jean-Philippe Lemay au poste de président mondial et chef de la direction.
Il succède ainsi au fondateur de la société de gestion de placement indépendante, Jean-Guy Desjardins, qui devient président exécutif du conseil d’administration. Les deux nominations ont pris effet le 1er janvier.
«J’ai eu le privilège de réaliser mon rêve de bâtir une société de gestion d’actifs mondiale d’envergure dotée d’une solide équipe de direction et de gestionnaires de portefeuille, qui contribuent au quotidien à notre succès et à notre croissance durable et continue, explique Jean-Guy Desjardins par voie de communiqué. Nous disposons d’une stratégie et d’une vision claires pour l’avenir; il s’agit du moment idéal pour passer à la phase suivante de notre plan de transition.»
À l’interne
Le successeur du fondateur a été sélectionné au sein même de l’entreprise. Jean-Philippe Lemay possède plus de 20 années d’expérience en tant que dirigeant et dans le domaine des placements et est chez Fiera Capital en 2012. Il a occupé divers postes de direction à responsabilité croissante, dont celui de président et chef de l’exploitation globale depuis mars 2020. Il était auparavant responsable de la division canadienne de Fiera Capital depuis 2017. Il est Fellow de la Société des actuaires (FSA), Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et détient la certification CAIA (analyste agréé en placements alternatifs).
«Je tiens à remercier sincèrement Jean-Guy et le conseil d’administration pour la confiance qu’ils m’ont accordée, indique Jean-Philippe Lemay dans le communiqué. J’ai eu le privilège de collaborer étroitement avec Jean-Guy au cours de la dernière décennie et de bénéficier de sa vaste expérience et de ses précieux conseils. Je suis heureux de pouvoir continuer à travailler avec lui, avec l’équipe de direction et avec nos employés dans le monde entier sur les occasions passionnantes qui attendent Fiera Capital.»
« Le conseil d’administration est très heureux de pouvoir continuer à bénéficier du leadership de Jean-Guy et a pleinement confiance en Jean-Philippe, un dirigeant très respecté qui a démontré sa capacité à livrer des résultats ambitieux », ajoute David R. Shaw, administrateur principal du conseil d’administration de Fiera Capital.
Créée en 2003, Fiera Capital, dont le siège social est situé à Montréal, a des actifs sous gestion se chiffrant à environ 180,8 milliards de dollars. L’entreprise compte également des bureaux dans plus d’une douzaine de villes dans le monde, dont New York, Londres et Hong Kong.