Proposition d’entente du conciliateur: les syndicats de la FIQ à l’étude
La Presse Canadienne|Publié le 16 septembre 2024Une des manifestations tenues par la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) dans le cadre de sa négociation avec Québec, tenue le 6 septembre 2023 à Montréal. (Photo: La Presse Canadienne)
Environ 450 déléguées des différents syndicats de la FIQ sont réunies, lundi et mardi, afin d’étudier la proposition d’entente présentée par le conciliateur.
Le conciliateur affecté au dossier a soumis dimanche une recommandation à soumettre aux membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé, afin de tenter de dénouer l’impasse qui persiste quant au renouvellement des conventions collectives.
Le contenu de la proposition n’a pas été révélé, les parties en gardant la primeur pour les membres, comme c’est habituellement le cas en pareille circonstance. Mais l’on sait que la mobilité attendue des infirmières était le principal point en litige et la raison primordiale du rejet d’une première entente de principe par les membres, le printemps dernier.
Dans le cadre de cette réunion du conseil fédéral, les représentantes des syndicats affiliés doivent également décider de ce qu’il adviendra de la consigne qui a déjà été donnée aux membres de refuser de faire des heures supplémentaires à compter de jeudi.
Le Tribunal administratif du travail a tenu une audience au sujet de ce moyen de pression, mercredi dernier, à la suite d’une plainte du Conseil pour la protection des malades. La cause est en délibéré. Le Tribunal prévoit toujours rendre sa décision avant jeudi, peu importe l’orientation du conseil fédéral de la FIQ à ce sujet.