Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Gagnez en leadership grâce au cardinal Mazarin!

Gagnez en leadership grâce au cardinal Mazarin!

Olivier Schmouker|Publié le 23 avril 2019

Gagnez en leadership grâce au cardinal Mazarin!

Le cardinal Mazarin a rédigé un précieux bréviaire. (Photo: DR)

Jules Mazarin. Vous savez, ce cardinal du 17e siècle que l’on voit comme un personnage historique retors, sournois et manipulateur dans les films et dans les romans qui traitent de cette époque-là. Alexandre Dumas, dans Vingt ans après, la suite des Trois Mousquetaires, en faisait d’ailleurs une odieuse crapule.

Eh bien, il se trouve que les Éditions Arléa ont mis la main sur un vieil ouvrage datant de 1684, vingt trois ans après le décès du cardinal Mazarin. Son titre : Bréviaire des politiciens. Ce livre a été attribué à celui qui fut diplomate et homme politique, d’abord au service du pape, puis des rois de France Louis XIII et Louis XIV (plus connu sous le nom du Roi-Soleil).

Qu’y trouve-t-on? Des pensées et autres aphorismes tantôt dignes du Prince de Machiavel, tantôt dignes de son exact contraire, à savoir l’Éducation du prince chrétien d’Érasme. Et donc, des conseils tantôt malveillants, tantôt bienveillants, à l’attention de ceux qui occupent des fonctions importantes et tiennent à s’y développer.

Voici, pour vous, quelques trucs aussi pratiques qu’efficaces, des astuces susceptibles, je pense, de vous aider grandement dans votre carrière (il va de soi que j’ai écarté les conseils malveillants, loin d’être recommandables…) :

Bien répartir ses efforts

«Décharge-toi des affaires mineures sur tes subordonnés, selon une répartition stricte des tâches sur laquelle tu ne reviendras jamais par la suite. Si une affaire est de peu d’importance, ne lui consacre que peu de temps. En règle générale, et quel que soit ce qui t’occupe, ne prends jamais plus de temps qu’il n’est indispensable.»

Savoir respirer

«Si tu en as assez de t’arracher les cheveux à cause d’une affaire abominablement compliquée, inutile de t’opiniâtrer: mieux vaut t’aérer l’esprit en t’accordant quelques divertissements honorables et en faisant un peu d’exercice. Tu verras qu’ensuite tu règleras ton problème aisément, et même beaucoup d’autres. Si les heures te sont vraiment comptées, occupe-toi, l’espace d’un moment, d’une affaire plus simple.»

Agir avec méthode

«Fragmente les tâches qui demandent plusieurs jours de travail, et règle-les par étape l’une après l’autre.»

Se connaître avant tout

«Ne t’adonne qu’à des occupations en rapport avec ta qualité. Si tu es prélat, ne t’intéresse pas à la guerre; si tu es noble, à la chiromancie; si tu es religieux, à la médecine; si tu es clerc, ne te bats pas en duel.»

Éviter le multitâches

«Ne te lance jamais dans plusieurs entreprises à la fois : on ne t’admirera pas de te voir te disperser. Il vaut mieux en réussir une seule, mais éclatante. Je parle d’expérience.»

Toujours anticiper

«Chaque jour, ou certains jours fixés d’avance, consacre un moment à étudier comment tu réagirais devant tel ou tel événement susceptible de se produire.»

Voilà. Grâce à ces quelques conseils du cardinal Mazarin, vous serez à même de développer votre leadership dans votre quotidien au travail. Car il y a là, j’en suis convaincu, de quoi gagner en efficacité et en influence, jour après jour.

En passant, une dernière pensée du cardinal Mazarin: «Laisse aux autres la gloire et la renommée; ne t’intéresse qu’à la réalité du pouvoir».

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement