«Au lieu d’un party de Noël bien arrosé où l’on mange trop et on se couche très tard, offrez du ressourcement, du calme et du repos.» (Photo: 123RF)
BLOGUE INVITÉ. Pendant le temps des fêtes, on dit souvent qu’on se gâte. Mais que gâtons-nous exactement? Une grande partie de ce que l’on fait par plaisir gâte notre santé.
Voici donc des astuces pour ceux qui aimeraient bien revenir au travail le 3 janvier bien reposé, motivé et enthousiaste d’entamer 2023.
Tout d’abord, prenons un moment pour compiler les habitudes des fêtes qui contribuent à diminuer notre énergie:
1. le manque de sommeil dû aux nombreuses soirées qui se terminent très tard.
2. la consommation accrue d’alcool.
3. la diminution de la qualité des aliments. Les fêtes mettent souvent à l’honneur les aliments qui contribuent à l’inflammation, comme le chocolat, les aliments frits ou les produits laitiers.
4. les excès de table. Tout goûte tellement bon qu’on mange plus que nos besoins réels.
5. l’augmentation du stress causé par nos agendas trop remplis, comme si plus on était occupé, plus on allait être heureux, reconnu ou important.
6. la diminution de l’activité physique, soit parce qu’on est trop occupé à passer d’une fête à l’autre, qu’on est trop fatigué parce qu’on se couche trop tard ou léthargique parce qu’on mange trop.
7. rester connecté au travail. Chaque courriel, téléphone ou texto nous garde connecté au travail et ne nous permet pas de faire un bon «shutdown». Une des meilleures façons pour prévenir l’épuisement est d’apprendre à déconnecter du travail lorsqu’on est en congé.
8. la surcharge d’émotions négatives non gérées. On se sent obligé de faire des choses qu’on n’aime pas et voir des gens qui ne contribuent pas de façon positive à notre expérience.
Maintenant, voyons ce que nous pouvons faire pour profiter des choses qui nous apportent du plaisir sans s’épuiser et pour avoir des fêtes beaucoup plus douces, énergisantes et élévatrices.
1. Acceptez seulement les invitations qui vous rendent joyeux. Accepter des invitations par obligation diminue notre joie et communique de façon subtile à l’hôte qu’on est là par obligation de toute façon. Épargnez-vous cette incohérence et inconfort.
2. Recevez chez vous seulement si ça vous tente vraiment, pas par obligation pour les mêmes raisons mentionnées ci-haut. L’ère du paraître est de moins en moins en vogue. Être authentique est beaucoup plus favorable à notre épanouissement. Évidemment ces propos ne sont pas une excuse pour se renfermer sur soi et devenir égoïste. Nous avons besoin des autres. Nous sommes des êtres sociaux. C’est notre travail de trouver le juste équilibre.
3. Prévoyez des rencontres qui commencent plus tôt et se terminent plus tôt. Les heures de sommeil avant minuit sont toujours les meilleures. Évidemment on peut faire exception les 24 et 31 décembre. Toutefois, il est possible de célébrer ces deux fêtes sans devoir être debout à minuit. On peut réinventer l’histoire au profit de nos besoins physiologiques.
4. Consommez de l’alcool en grande modération ou encore mieux choisissez des mocktails (sans alcool), des eaux pétillantes ou du kombucha. Vous pouvez mettre votre eau dans un verre à vin, y ajouter des petits fruits pour donner une saveur et du style ou même du citron, de la lime ou une tranche de concombre.
5. Côté nourriture, mettez-vous au défi de bien manger sans nuire à votre santé. Pourquoi ne pas donner une place aux aliments sains comme les fruits, les noix, les salades, et les légumes bios? Soyez fier d’offrir ce qu’il y a de meilleur pour la santé à ceux que vous aimez.
6. Si vous faites des excès de table, informez-vous sur le jeûne intermittent de 12, 14 ou 16 heures pour donner le temps à votre système digestif de récupérer.
7. Bougez en famille. Voici mes choix préférés: journée de ski, glissade, raquette ou les jeux vidéo qui nous font bouger quand il fait trop froid pour aller dehors.
8. Prenez soin de vous avec une journée au spa ou dans un centre de mieux-être. J’aime bien prévoir un massage pendant les fêtes pour maximiser la détente.
9. Prenez vos vacances au sérieux. Décrochez complètement.
10. Prenez du temps pour vous, pour vous recueillir, faire le point sur votre vie et sa direction. Faites le bilan de l’année qui vient de se terminer et définissez des objectifs pour 2023, identifiez des actions concrètes à prendre pour progresser sur le chemin de la santé et du bonheur que vous souhaitez.
11. Prévoyez passer du temps avec ceux que vous appréciez vraiment, qui évoquent des émotions régénératrices comme l’amour, l’appréciation, l’amitié, et la gratitude. Il n’y a rien de mieux pour recharger sa batterie.
Noël était d’abord et avant tout la célébration de la vie! De la divinité et de la communion des gens dans toute leur authenticité vers l’espoir d’un monde meilleur. Ce monde meilleur commence avec chacun de nous qui prend la pleine responsabilité de son empreinte dans le monde.
Se gâter dans le futur devrait être synonyme de choses qui sont bonnes pour nous, notre santé, notre entourage et notre environnement.
Je vous souhaite santé et bonheur en 2023.