Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Il est temps de se réinventer (pour vrai!)
Nicolas Duvernois

Chronique d'un entrepreneur

Nicolas Duvernois

Expert(e) invité(e)

Il est temps de se réinventer (pour vrai!)

Nicolas Duvernois|Mis à jour le 11 avril 2024

Il est temps de se réinventer (pour vrai!)

«Comprendre vos forces et vos faiblesses, redécouvrir vos passions, vos valeurs, vos motivations: tout processus de réinvention passe par cette remise en question qui vous permettra d’avoir un esprit beaucoup plus clair.» (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Nul besoin de vous dire à quel point on a surutilisé le terme «se réinventer» tout au long de la pandémie. Dès les tout premiers jours de mars 2020, la planète entière devait, en un instant, trouver une nouvelle manière de tourner. Se réinventer, pas certain… S’adapter, absolument.

Avec, je l’espère, le pire de la pandémie derrière nous, on se réveille dans un tout nouveau à redéfinir. Les répercussions de cette crise sont multiples. Autant nous avons pour la plupart fait preuve de résilience, de patience et persévérance, autant on réalise de plus en plus que nous ne reviendrons jamais totalement à notre vie prépandémique.

À l’aube d’un automne qui pourra marquer un point tournant dans ce monde post-pandémique, il est temps, et cette fois pour vrai, de se réinventer.

Facile à dire, mais comment faire? Adoptant une philosophie d’«amélioration continue», cela fait plusieurs mois que je réfléchis à la question et je vous partage ici les résultats de ma réflexion!

 

Se regarder dans le miroir

Eh oui, quoi de plus simple et difficile que de se regarder dans le miroir et d’effectuer un travail d’introspection. Sans se poser des questions difficiles et essentielles — dont les vraies réponses font parfois mal – jamais personne ne réussira à se réinventer. Comprendre vos forces et vos faiblesses, redécouvrir vos passions, vos valeurs, vos motivations: tout processus de réinvention passe par cette remise en question qui vous permettra d’avoir un esprit beaucoup plus clair.

 

Repartir de zéro

Bon, ok… pas tout à fait, mais tout comme! Cette seconde étape consiste à retourner à la table à dessin et à établir un nouveau plan de match. Attention, se réinventer ne veut pas dire tout jeter et recommencer. Au contraire, il faut profiter au maximum des expériences du passé pour bâtir à partir de celles qui ont été positives et apprendre de celles qui nous ont fait souffrir.

En mettant sur papier de nouveaux objectifs atteignables et mesurables, vous vous donnez toutes les chances de réussir votre processus de réinvention.

 

S’accepter

Après ces deux étapes, il est temps de s’accepter. Se réinventer, c’est aussi accepter votre nouveau vous. Certains devront faire face à un entourage réticent au changement, d’autres devront apprendre de nouvelles connaissances ou acquérir de nouvelles compétences. On ne se réinvente pas dans le statu quo, il est nécessaire d’ajouter de nouvelles cordes à votre arc.

Une fois le travail d’évolution en marche, il faut garder en tête que c’est dans la continuité que l’on réussit à se réinventer. Rien ne sert de faire tout ce boulot pour ensuite vous asseoir et regarder le train passer. Maintenant que vous vous êtes réinventé, c’est à vous et uniquement à vous que revient le devoir de conserver vos acquis.

J’espère avoir inspiré certains d’entre vous à entamer cette démarche riche en émotions qui vous permettra, je vous le souhaite, de vous réinventer en la personne que vous aspirez devenir.