Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Il y a juste 24 heures dans une journée!
Jérémy Grandmont

Au-delà de l'influence

Jérémy Grandmont

Expert(e) invité(e)

5 juin 2024 | 1:00 pm

Il y a juste 24 heures dans une journée!

Jérémy Grandmont|05 juin 2024

Il y a juste 24 heures dans une journée!

«Jay, l’avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt, mais toi t’es déjà en retard, parce que tu n’étais pas encore levé à 6h00 du matin aujourd’hui.» (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Chaque matin, je me réveille et à chaque fois je me répète la même chose:

«Jay, l’avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt, mais toi t’es déjà en retard, parce que tu n’étais pas encore levé à 6h00 du matin aujourd’hui.»

Vous l’aurez compris, je ne suis pas un gars matinal, loin de là.

Pour vous mettre en contexte, lors d’une journée normale, je me réveille aux alentours de 9h00 et je commence bien souvent mes journées de travail autour de 10h00.

Avant de me faire lancer des roches sur la place publique, laissez-moi une chance de m’expliquer s’il vous plaît. Je vous promets que malgré ma grande paresse, je suis quelqu’un de bien.

Cela dit, lorsque je me réveille et que je regarde mon cellulaire, il y a toujours au moins, une publication sur les réseaux sociaux qui me rappelle qu’une autre personne a déjà été plus productive que moi.

«QUOI? 10h00? J’ai déjà fait 4 réunions, pris 2 pauses café, envoyé 25 courriels et signé 2 deals à cette heure-là.»

C’est le genre de phrases que j’entends dans ma tête quand je m’imagine le quotidien des entrepreneurs productifs ou encore des gurus sur TikTok qui prennent des douches froides en disant générer des milliers de dollars chaque heure.

 

Du même auteur:

– La curiosité, votre meilleur allié en affaires

– Lettre au jeune entrepreneur que tu deviendras


Rassurez-vous par contre, je n’ai pas de formation à vous vendre sur l’art de se réveiller tard. La fonction snooze est déjà assez efficace.

Sans farces, j’ai longtemps pensé que j’étais anormal de ne pas me sentir foudroyé par cette quête de productivité infinie que l’on retrouve bien souvent dans le monde des affaires.

Il faut dire que j’ai étudié à HEC et que j’ai grandi avec deux parents comptables. Alors, je l’ai vu moi aussi le corporate world et j’étais connecté dans les réunions Teams à 8h00 du matin.

Je commençais déjà avec 2 prises dans mon objectif de vouloir entreprendre ma carrière de solopreneur et d’espérer vivre de mes passions, tout en préservant mon sommeil matinal.

Avec ce billet, j’ai envie d’ouvrir la discussion sur ce qu’est la productivité (vue de ma perspective) et peut-être trouver d’autres entrepreneurs qui pensent comme moi.

Parce qu’après tout, il y a toujours bien juste 24 heures dans une journée.

 

SUIVANT – La routine matinale

La routine matinale

J’ai toujours détesté la routine. J’irais même jusqu’à dire que la routine me tuerait à petit feu si je devais m’y résigner. Chacune de mes journées est différente et ce n’est pourtant pas synonyme de non-productivité.

Pour moi, la clé réside dans l’organisation et en tant qu’entrepreneur, de pouvoir choisir mes moments de productivité.

Ça me rend du même coup plus productif. C’est fou, non?

Ce que je cherche à dire ici, c’est simplement qu’à défaut de glorifier les lève-tôt, on devrait plutôt apprendre aux gens à connaître leurs meilleurs moments pour être productif.

Si je réussis à faire le même travail en moins de temps, n’est-ce pas là un bon investissement?

Les réunions inutiles ou les «appelle-moi quand tu auras 2 minutes»

Je pourrais écrire un billet complet sur le sujet et j’en aurais encore à dire.

Beaucoup de gens devraient apprendre à écrire un courriel, synthétiser leurs pensées et comprendre que ce n’est pas parce que tu es au téléphone que tu es nécessairement productif.

De plus, j’aimerais mettre une chose au clair ici. Non, je n’ai pas le temps pour ton idée qui prend 2 minutes au téléphone à expliquer. Si l’idée en question est si bonne, tu peux m’envoyer un courriel sommaire et on se planifiera une rencontre, afin que je sois 100% mentalement dédié à l’entendre.

J’vous le dis, vous l’essayerez. Ça n’a pas l’air, mais c’est plus productif, promis.

 

La pression de faire plus d’argent

Récemment, je discutais avec des entrepreneurs dans un événement où je donnais une conférence et un sujet qui revenait souvent était ce besoin de trouver tous les moyens possibles pour faire plus d’argent.

Es-tu incorporé?

Engage des employés, tu pourras prendre plus de mandats payants.

As-tu un site web pour promouvoir tes services?

Tu ne veux pas faire d’argent, c’est ça?

Ouf! Mon cerveau a passé proche d’imploser. En fait, pour moi la réponse est simple. Le summum de la productivité, c’est d’accumuler le plus de moments dans ma journée, où je réussis à avoir la paix.

Et croyez-moi, réussir à avoir la paix (selon moi) passe bien avant la volonté de faire plus d’argent à tout prix.

Les jeunes ne veulent plus travailler et la semaine de 4 jours

J’ai 29 ans, je suis donc l’archétype du millénarial qui cherche des alternatives pour faire une tâche plus rapidement et travailler moins pour faire plus.

Cela dit, dans mon jargon à moi, j’appelle ça de l’efficience. J’aime me dire que je maximise le temps que je cherche à allouer à une tâche.

D’autres diront peut-être que j’ai un fort TDAH, c’est selon.

Je suis d’ailleurs un adepte du concept de la semaine de 4 jours. Je crois même que nous pourrons un jour nous rendre à des journées de travail de 4h00.

Pourquoi? Parce nous évoluons et c’est aussi ça la productivité: évoluer.

La réussite et la productivité, c’est quoi au fond?

Pour terminer ce billet, j’aimerais vous poser une question.

L’entrepreneur à succès est-il celui qui travaille le plus ou bien celui qui travaille le mieux?

Pour ma part, je me considère chanceux, j’ai grandi dans une famille bien nantie, je n’ai manqué de rien. Je suis bien conscient et surtout, reconnaissant de ce privilège.

Cependant, mon (court) vécu m’amène donc à vous dire ceci.

Non l’argent ne vous amènera pas le bonheur. Vos meilleurs souvenirs ne seront pas au travail. La performance ne vous rendra pas plus solide en affaires, au contraire, elle vous brisera et vous vous en rendrez compte quand il sera trop tard.

De mon côté, je préfère continuer à me lever tard et choisir de prendre soin de moi plus tôt.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.