Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Immigration et environnement: trop de prudence et manque d’audace
Jean-Paul Gagné

Droit au but

Jean-Paul Gagné

Analyse de la rédaction

Immigration et environnement: trop de prudence et manque d’audace

Jean-Paul Gagné|Édition de la mi‑Décembre 2022

Immigration et environnement: trop de prudence et manque d’audace

À en juger par le discours inaugural du premier ministre, tout indique que le présent mandat sera en continuité avec le précédent. (Photo: 123RF)

CHRONIQUE. «Continuons», a scandé François Legault tout au long de la campagne électorale qui l’a mené à un deuxième mandat à la tête du gouvernement du Québec. À en juger par son discours inaugural, tout indique que celui-ci sera en continuité avec le précédent.

Mais ce gouvernement sera également différent. Tout d’abord, il ne devrait pas avoir à gérer une pandémie, un épisode qui l’a ralenti, mais qui a donné beaucoup de visibilité à son chef et qui lui a mérité beaucoup d’empathie. François Legault devra cette fois-ci affronter des défis qui pourraient diviser la population. Toutefois, il bénéficie d’une bonne équipe qui, s’il lui donne la marge de manoeuvre nécessaire, peut livrer la marchandise dans plusieurs domaines.

Aux Finances, Eric Girard a la compétence et la crédibilité pour réaliser le retour à l’équilibre budgétaire. Le gouvernement aurait pu être beaucoup plus discriminant dans les chèques envoyés aux citoyens et être plus généreux envers les plus démunis face aux effets de l’inflation. La philanthropie ne rapporte plus autant, le nombre de bénévoles est en chute et les organismes communautaires ne peuvent plus se substituer à l’État providence autant qu’auparavant. Toute la société y gagnerait si Québec soutenait davantage ces derniers.

À la Santé, Christian Dubé gère avec intelligence et doigté les ressources dont il dispose et il a déjà pris beaucoup d’initiatives pour accroître l’efficacité du système (tableaux de bord, guichet unique, agence Santé Québec, cliniques d’IPS, etc.). Il faut aussi faire plus et mieux pour les personnes âgées autant dans les CHSLD que dans les soins à domicile. Il faut recruter plus d’infirmières, de médecins et d’autres travailleurs de la santé à l’étranger et forcer les ordres professionnels à délaisser leur corporatisme. Il faut permettre aux pharmaciens et aux infirmières de faire plus d’actes médicaux. Il est odieux de faire échouer 50 % des infirmières à l’examen de leur ordre professionnel et qu’il faille sept ans d’études pour devenir psychologue clinicien.

Il est indéniable que le système de santé a besoin du financement du fédéral. Il est heureux que François Legault affiche maintenant un ton plus conciliant avec Justin Trudeau et montre de l’ouverture sur le partage de données anonymisées avec Ottawa.

À l’Économie et à l’Énergie, Pierre Fitzgibbon a l’expertise et l’expérience en affaires voulues pour appuyer le développement et la sélection des projets économiques les plus porteurs et les plus cohérents sur le plan énergétique. Après avoir vendu (trop ?) rapidement nos surplus d’électricité, voilà qu’une pénurie apparaît en période de pointe de la demande. Le ministre promet un projet de loi contraignant sur la «sobriété énergétique» afin d’économiser l’équivalent d’une grande centrale électrique. Il nous faut trouver 100 TWh, voire 150 TWh d’ici 2050 (Hydro-Québec en a 200 actuellement), donc construire beaucoup d’éoliennes et peut-être même harnacher une nouvelle rivière. L’hydroélectricité est une ressource exceptionnelle qui est complémentaire aux énergies éolienne et solaire, et qu’il faut pouvoir exploiter en partenariat avec les Premières Nations.

Aux Transports, Geneviève Guilbault possède la capacité communicationnelle et l’entregent nécessaires pour faire avancer plusieurs projets cruciaux, qui ont été retardés par le manque de volonté de certains acteurs. La priorité doit aller au transport collectif et à son financement public si l’on est sérieux sur le plan environnemental. Le projet de tunnel entre Québec et Lévis, si cher au gouvernement, ne peut se justifier qu’à trois conditions:les coûts sont raisonnables, la priorité est donnée au transport collectif et Ottawa y contribue.

À l’Environnement, Benoit Charrette a un défi colossal et il ne réussira à livrer «un Québec plus vert» que si le premier ministre lui donne le feu vert. Il doit étendre la consigne à 70% des contenants à usage unique, protéger plus de forêts et d’aires humides, investir davantage dans la protection de l’eau et son traitement, mieux protéger les terres agricoles, freiner l’étalement urbain et multiplier les initiatives contribuant à réduire les émissions de GES. Le gouvernement doit intégrer davantage l’écofiscalité dans sa boîte à outils. Il gagnerait beaucoup de points dans plusieurs couches de la population.

À l’Éducation, la grande priorité de François Legault, Bernard Drainville doit recourir davantage à l’immigration pour combler son manque de ressources. Il pourrait aussi se faire aider par les organismes communautaires en éducation.

À l’Immigration, Christine Fréchette devra être très convaincante et imaginative pour défoncer le fameux «plafond de 50 000»de son patron, mieux franciser, recruter plus d’étudiants étrangers pour les cégeps et les universités et trouver des voies de passage pour le recrutement de ressources rares non francophones, qui sont essentielles à la croissance des entreprises et à notre enrichissement collectif.

Il est étonnant que François Legault n’ait pas dit un mot, dans son long discours inaugural, sur la perte annoncée du poids démographique du Québec dans la fédération. Sans être une panacée, l’immigration ne peut pas être négligée si l’on veut un Québec fort.

 

////

J’aime

Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides, a fait renverser la demande de son prédécesseur de dézoner sept hectares de terres agricoles pour faire du développement commercial et résidentiel, alors que cette municipalité de 25 000 habitants manque déjà d’eau. Cette décision a ensuite amené la MRC de Montcalm à renoncer à son plan d’élimination de 160 hectares de terres agricoles dans dix municipalités, plan qui avait été approuvé par Québec. C’est toute une leçon qui a été servie à la MRC et au gouvernement sur la protection des terres agricoles et le contrôle de l’étalement urbain.

 

Je n’aime pas

À cause de la frilosité du gouvernement Legault pour l’écofiscalité, le fonds finançant le réseau routier et le transport collectif est déficitaire de plusieurs centaines de millions de dollars. Créé en 2010 par le gouvernement Charest, ce fonds est alimenté par les droits d’immatriculation, les permis de conduire et une taxe sur l’essence de 19,2 cents, qui n’a pas été augmentée depuis 2013. Comme la hausse des revenus du fonds n’a pas suivi la croissance des dépenses, son déficit est maintenant comblé par les impôts et les taxes de tous les contribuables, ce qui est contraire au principe de l’utilisateur-payeur.