(Photo: Getty Images)
BALADO. Après un mois de janvier et un mois de février plutôt tranquille sur les places boursières, un vent de panique a soufflé sur les investisseurs en mars, alors que le coronavirus gagnait du terrain aux États-Unis.
Le 16 mars 2020, Wall Street a connu l’une des pires séances de son histoire, le Dow Jones ayant perdu 13%. Deux semaines durant, la place boursière new-yorkaise a d’ailleurs taquiné l’ours, avant d’entamer une longue ascension pour atteindre des niveaux records.
Au micro de Denis Lalonde, Steve Bélisle, gestionnaire de portefeuille chez Gestion de placements Manuvie, Nicolas Vaugeois, vice-président et gestionnaire de portefeuille, répartition globale de l’actif et stratégies alternatives chez Fiera Capital, Hélène Paradis, vice-présidente et conseillère en placements chez Gestion de patrimoine TD, François Rochon, président et gestionnaire de portefeuille chez Giverny Capital et Vincent Fournier, gestionnaire de portefeuille chez Claret, se sont penchés sur cette montagne-russe boursière.
Rappelons les conseils que vous ont prodigués ces experts consultés chaque semaine dans le balado Gestionnaires en action. Voici les épisodes qui vous ont le plus marqué cette année. Pour ne rien manquer l’an prochain, abonnez-vous sur Spotify, Google Podcast et Apple Podcast.
1. L’après COVID-19 en Bourse: deux scénarios possibles, selon Fiera Capital.
2. «Je possède 41 300 actions de Bombardier, que faire?»
3. Le pire ennemi de l’investisseur boursier en temps de crise
4. Bourse: il est important de continuer d’investir en période de crise, dit François Rochon
5. Bombardier, MTY et Hexo éjectées du S&P/TSX. Est-ce si grave?
6. Bourse: le rebond devra passer le test de la saison des résultats trimestriels
7. Bourse: le temps de miser sur les grandes banques canadiennes?
8. «Pourquoi nous n’investissons pas dans l’or»
9. Le point sur trois occasions d’achat à la Bourse de Toronto
10. Bourse: comment s’inspirer des plus grands investisseurs de l’histoire