Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • La dyslexie: un avantage entrepreneurial?
Dominic Gagnon

Innovation entrepreneuriale

Dominic Gagnon

Expert(e) invité(e)

La dyslexie: un avantage entrepreneurial?

Dominic Gagnon|Publié le 02 mars 2023

La dyslexie: un avantage entrepreneurial?

(Photo: Towfiqu Barbhuiya pour Unsplash.com)

EXPERT INVITÉ. Depuis quelques années, nous parlons de plus en plus des avantages nombreux que présente le TDAH pour l’esprit entrepreneurial. En revanche, il est très rare d’entendre parler positivement de la dyslexie ni comment ce trouble, qui est souvent invisible, peut aussi être un super pouvoir pour les entrepreneurs qui en sont atteints. 

La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui affecte la lecture et l’orthographe, car elle est souvent associée à des difficultés à reconnaître les mots, à les lire correctement et à comprendre leur signification. La dyslexie est un trouble neurologique, puisque le cerveau traite l’information de manière différente.

La dyslexie est très difficile à déceler. En soi, vous ne pouvez pas dire si quelqu’un est dyslexique simplement en le regardant ou en lui parlant et même si vous travaillez avec quelqu’un, il y a de fortes chances que vous ne le sachiez toujours pas.

Malgré son invisibilité, des millions de personnes doivent apprendre à vivre avec la dyslexie. On estime que 5 à 10% de la population mondiale en est atteinte. Beaucoup ne le savent même pas ou ne l’admettent tout simplement pas.

Plusieurs grands entrepreneurs dyslexiques

Il existe de nombreux exemples d’entrepreneurs célèbres atteints de dyslexie qui ont réussi malgré leurs difficultés d’apprentissage.

Le plus connu de tous, et un grand ambassadeur de la dyslexie dans le monde entrepreneurial, est sans aucun doute Richard Branson. Le fondateur de Virgin Group a été diagnostiqué à l’âge de 8 ans. Il a quitté l’école à 16 ans et a lancé sa première entreprise à 20 ans. Aujourd’hui il est l’un des entrepreneurs les plus prospères du monde avec une valeur nette estimée à plus de 5 milliards de dollars. Celui-ci considère la dyslexie comme un élément clé de sa personnalité et de son parcours de vie. Il encourage les personnes atteintes à accepter leur différence et à utiliser leurs compétences uniques pour en faire un levier puissant.

Dans son livre «Losing My Virginity», Branson écrit «la dyslexie est en fait un avantage dans le monde des affaires. Si vous regardez les dirigeants de plusieurs grandes entreprises, vous remarquez que plusieurs d’entre eux sont aussi dyslexiques. Cela vous donne une perspective différence et plus créative sur les choses.»

Ingvar Kamprad, le fondateur d’IKEA, a également été diagnostiqué dyslexique. Il a lancé son entreprise à l’âge de 17 ans et est devenu l’un des hommes les plus riches du monde grâce à son succès dans le secteur de l’ameublement. Dans une entrevue accordée en 2012, il a déclaré que la dyslexie l’a beaucoup aidé: «Cela m’a appris à être plus créatif, à trouver des solutions rapides aux problèmes en utilisant mon intuition et mes expériences plutôt que de simplement suivre les instructions d’un livre».

Je pourrais poursuivre longtemps cette liste d’entrepreneurs dyslexiques, qu’on pense à Barbara Corcoran, vedette de la télé-réalité «Shark Tank», la version américaine de «Dans l’œil du Dragon» ou encore Steven Spielberg, producteur, réalisateur et scénariste américain et finalement, un certain Steve Jobs, fondateur d’Apple.

De plus, selon les recherches de Julie Logan, professeure émérite d’entrepreneuriat à la Cass Business School de Londres, plus de 35% des créateurs d’entreprise s’identifiaient comme dyslexiques, donc bien plus que la moyenne dans la population générale. Selon une étude de la BBC, plus de 40% des millionnaires autodidactes seraient probablement dyslexiques.

Elle a ensuite comparé les traits, les attributs et les premières expériences des personnes identifiées comme dyslexiques à un échantillon d’entrepreneurs qui n’étaient pas dyslexiques.

Cinq raisons pour lesquelles les dyslexiques font de grands entrepreneurs

1. Les dyslexiques défient le statu quo.

Un des points communs de plusieurs entrepreneurs dyslexiques est clairement leur sens de l’innovation et du refus du statu quo. Ceux-ci possèdent la réputation d’aimer changer les choses et de perturber des industries.

Les cerveaux dyslexiques traitent les informations différemment. Ceux-ci sont naturellement créatifs, doués pour la résolution de problèmes et de talentueux communicateurs. Leurs capacités accrues dans des domaines tels que la visualisation et les compétences de raisonnement logique et les traits entrepreneuriaux naturels apportent une perspective nouvelle et intuitive. 

Bref, ils sont réputés pour voir le monde différemment et seraient plus portés à se demander «et si» et «pourquoi pas» plutôt que de voir les limites du possible. En tant que dyslexique, je dois dire que c’est un trait qui s’applique particulièrement à moi — cela m’amène même énormément de frustration par moment de voir que les gens répondent impossible avant même d’avoir vraiment essayé.

Devant compenser pour ma difficulté de lecture (qui ne fut jamais décelé dans mon parcours scolaire) — j’ai toujours dû trouver des trucs pour contourner ce problème. Par exemple, j’ai réalisé que de lire très rapidement m’aidait à mieux comprendre. Bizarrement, prendre mon temps pour lire est ce qui m’amène le plus haut niveau de difficulté de compréhension.

Aujourd’hui, je ne vois pas ma dyslexie comme un désavantage, mais comme une particularité qui m’amène à penser différemment. J’ai cette capacité à repérer le potentiel de quelque chose que les autres ne voient pas. C’est l’un de mes «super-pouvoirs».

2. Les dyslexiques simplifient le complexe

Il y a beaucoup de complexité dans la création d’un projet d’entreprise. Mais la complexité est justement un domaine dans lequel les dyslexiques excellent, car ils savent transformer des sujets complexes pour ensuite les simplifier. Ils sont réputés pour être audacieux et avoir une capacité à rapidement prendre des décisions, capitalisant sur les opportunités plutôt qu’en se bloquant sur la complexité des choses.

Pour ma part, je déteste ce qui est compliqué — je suis donc obsédé par la simplification au maximum. Cela m’aide au quotidien pour prendre les meilleures décisions et me permet aussi de facilement communiquer mes idées.

3. Les dyslexiques sont passionnés et curieux

Les dyslexiques ont la réputation d’être curieux et d’adorer poser des questions (au grand désarroi de plusieurs de mes professeurs). La plupart créent des entreprises qui sont alimentées par leur passion et leur curiosité. De plus, la difficulté de lecture les a souvent amenés à développer un super pouvoir de visualisation. En effet, les dyslexiques sont réputés pour avoir une capacité unique à explorer et visualiser les résultats comme s’imaginer comment un certain scénario se déroulera, repérer les lacunes et les opportunités que les autres ratent ou encore visualiser un produit sous tous ses angles. Cela leur donne un avantage incroyable lorsqu’il s’agit de concevoir de nouveaux produits, d’inventer de nouveaux services ou d’améliorer des produits existants sur le marché.  

4. Les dyslexiques sont d’excellents communicateurs

Il est prouvé que le dyslexique compense ses difficultés, entre autres dans la lecture et l’écriture, en développant des super-compétences complémentaires. La communication orale est souvent l’une des plus grandes forces des dyslexiques. Ils sont donc souvent (mais pas toujours) très à l’aise lorsqu’ils parlent en public et avec une grande capacité à exprimer leurs idées de manière claire et concise.

De plus, les dyslexiques auraient une capacité accrue à simplifier une histoire, mais aussi à vendre la vision. Lorsqu’on pense à Richard Branson ou à Steve Jobs, c’est clairement une qualité qui leur était propre. C’était aussi le cas du fondateur d’IKEA, Ingvar Kamprad, qui a utilisé sa pensée dyslexique dans plusieurs facettes de l’entreprise l’ayant rendu unique. Par exemple, les noms des meubles chez IKEA. Après avoir lancé IKEA en tant qu’entreprise de vente par la poste, ses produits étaient identifiés par des codes individuels. Comme beaucoup de dyslexiques, il avait du mal à se souvenir des chiffres. Il a donc décidé de créer un nouveau système, nommant chaque ensemble de meubles d’après des noms et des lieux suédois mémorables. Le système a été utilisé depuis et est reconnu dans le monde entier. C’est aussi la raison pour laquelle les manuels d’instructions d’IKEA n’ont que des images, pas de mots!

5. Les dyslexiques font d’excellents leaders

Une autre compétence qui semble distinguer les entrepreneurs dyslexiques des autres est leur capacité à motiver, diriger et inspirer les gens. Cela est né de leurs compétences en matière de connexion et de leur intelligence émotionnelle accrue. Les personnes dyslexiques possèdent souvent une grande résilience et empathie en raison des difficultés qu’elles ont rencontrées avec leur trouble.

Les entrepreneurs dyslexiques seraient aussi excellents pour déléguer. C’est souvent dès leur plus jeune âge que ceux-ci ont appris l’importance d’identifier des personnes dignes de confiance pour leur confier les tâches qu’elles ne peuvent pas facilement accomplir.

Finalement, leur aptitude de communicateur ainsi que leur niveau élevé d’intelligence émotionnelle, d’empathie et de passion leur permettent d’être très efficaces lorsqu’il s’agit de communication avec les clients.

Conclusion

En bref, malgré toutes les difficultés qu’entraîne la dyslexie, il est clair que celle-ci peut présenter plusieurs avantages pour la personne qui en est atteinte et qui consacre son énergie à transformer ses faiblesses en super pouvoir. Avec des modèles aussi inspirants que Steve Jobs et Richard Branson, il n’y a pas de raison d’être gêné d’être dyslexique.