Ces derniers jours ont marqué son retour en grande pompe des actions meme. (Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. Il y a un peu plus d’une année et demie, de GameStop à AMC, les «actions memes» faisaient sensation sur les marchés boursiers mondiaux du jour au lendemain. Ces actions soutenues par les forums Internet avaient attiré de nouveaux investisseurs particuliers sur le marché et avaient laissé de nombreux gestionnaires de fonds spéculatifs dubitatifs. Si le phénomène semblait se dégonfler à l’instar d’une bulle, ces derniers jours ont marqué son retour en grande pompe. Que faut-il en penser et quelles sont les entreprises visées? Synthèse et analyse.
Les faits
Alors qu’on pensait autrefois qu’il s’agissait d’un phénomène éphémère, il semble que le «commerce sauvage» des actions mèmes revienne-t à la vie tel le Phoenix.
En 2021 et ensuite en 2022, GameStop et AMC Entertainment ont été les enfants-vedettes de la frénésie des actions mèmes. On se souvient par exemple qu’il y a 2 ans, l’action du «mort vivant» (au niveau économique) Bed Bath and Beyond avait grimpé de près de 360% en moins d’un mois.
Mais les mèmes ne se résument pas seulement sur les entreprises américaines puisque les turbulences de l’action de Bed Bath & Beyond à l’époque avaient suivi la hausse du cours de l’action d’une société basée à Hong Kong, AMTD Digital, qui avait augmenté de plus de 21 000% (oui, le chiffre est exact) en quelques semaines aussi.
Ces hausses frénétiques de quelques actions sont sur le retour puisque GameStop et AMC viennent de connaître des hausses fulgurantes ces derniers jours…
Que vient-il de se passer ces derniers jours?
Le nom de Keith Gill ne vous dit certainement rien. Son surnom sur X (ex-Twitter) Roaring Kitty (le chat qui ronronne) nom plus. Pourtant cette personne (on ne sait pas si c’est son véritable nom) est un personnage emblématique qui a contribué à déclencher une frénésie de transactions sur l’action du distributeur de jeux vidéo GameStop au bord de la faillite en 2021.
Et bien, tenez-vous bien, le chat vient de rugir (un chat ne rugit pas, mais bon) à nouveau en publiant son premier tweet en trois ans. Il n’en suffisait pas plus pour que toute une communauté d’investisseur s’empare de l’information et achète l’action GameStop, la faisant passer de 10 dollars à plus de 30 en l’espace de 2 semaines. Le mouvement a aussi été alimenté par le rachat des positions shorts (positions vendeuses) de plusieurs hedge funds américains. Il est vrai que la valeur était l’une des plus «vendues» (voir plus bas).
Par «sympathie», d’autres valeurs ont suivi la même tendance haussière. On peut noter AMC, Beyond Meet ou encore Virgin Galactic.
Qu’est-ce qu’un mème?
Une action mème désigne les actions d’une société qui ont acquis un statut de «valeur vedette» (quels que soient ses revenus) sur les plateformes de médias sociaux. Ces communautés en ligne peuvent ensuite créer un engouement autour d’une société cotée par le biais de récits et de conversations élaborés dans des fils de discussion sur des sites Web tels que Reddit et de messages adressés aux adeptes sur des plateformes telles que X (ex-Twitter) et Facebook.
Les communautés de mèmes peuvent ainsi influencer considérablement le cours de ces actions en coordonnant leurs efforts pour, par exemple, provoquer des ventes forcées de titres fortement surévalués.
Par conséquent, les «memes stock» peuvent devenir apparemment surévalués par rapport à leurs fondamentaux, mais rester élevés pendant de longues périodes, car les membres de la communauté des «memes stock» maintiennent leurs prix à un niveau élevé.
Les «communautés mèmes» ont également développé un glossaire d’argot informel et de terminologie du marché, comme les «diamond hands» (mains fortes qui ne vendent pas, même en cas de baisse), les «tendies» (profits) et «to the moon» (anticipation de rendements extrêmement supérieurs à la moyenne).
Plus globalement, un mème est une idée ou un élément de la culture populaire qui se répand et se multiplie dans l’esprit des gens. Les mèmes ont gagné en prévalence et en pertinence avec le développement de l’internet et des médias sociaux, permettant aux gens de diffuser rapidement des vidéos, des images ou des messages humoristiques, intéressants ou sarcastiques à d’autres personnes dans le monde entier. L’effet rapide et multiplicatif du partage de ces messages peut les rendre viraux.
À Suivre: Qu’est-ce qui motive cette nouvelle frénésie?
Qu’est-ce qui motive cette nouvelle frénésie?
Tout d’abord il faut savoir que la frénésie des transactions sur les mèmes est détachée de la santé fondamentale de l’entreprise sur laquelle les investisseurs parient.
Ensuite, force est de constater que ces mouvements font écho à une tendance apparue au plus fort de la pandémie, lorsque les transactions boursières étaient facilitées par des applications à bas prix comme Robinhood.
À l’époque, le négoce d’actions était attribué à des investisseurs amateurs confinés chez eux, dépensant des chèques de relance, en croisade pour renverser Wall Street qui, selon eux, avaient truqué le système financier à leur détriment.
Pourtant, même si les restrictions liées à la pandémie ont été levées, les actions mèmes continuent d’attirer l’attention.
Après avoir fait profil bas depuis plusieurs mois alors que la tendance était tirée par les grandes capitalisations boursières, les investisseurs des mèmes sont également revenus sur le marché «flairant la bonne affaire».
Juste une illusion
Si on prend le cas emblématique de Bed Bath & Beyond, on a constaté que les actions cotées de la société (qui est radiée de la cote aujourd’hui) avaient progressé à un tel point qu’ils ont créé l’espoir que la société pourrait lever des fonds en émettant de nouvelles actions à ces prix «artificiels». Mais cela ne s’est pas produit.
De nombreux autres détaillants de briques et de mortier ont été liquidés devant le tribunal des faillites ces dernières années, notamment Toys «R» Us (radié de la cote aussi). Sears (aussi… radiée!) a été réduit en miettes par le tribunal des faillites. Les détaillants de briques et de mortiers surendettés et déficitaires sont notoirement difficiles à restructurer devant le tribunal des faillites, et la plupart d’entre eux finissent par être liquidés.
Et pourtant, les dépôts de bilan ont incité la foule des investisseurs en mèmes à enchérir sur les actions des entreprises après leur dépôt de bilan, dans l’espoir, de pouvoir au moins vendre ces actions.
Rappelons que les détenteurs d’obligations non garanties émises par les détaillants n’obtiennent généralement rien ou presque au tribunal des faillites. Les seuls à pouvoir bénéficier d’un quelconque gain sont ceux qui ont réussi (avec un risque non négligeable) durant les phases de volatilité à «capturer» un écart entre l’achat et la vente.
Quelles sont les actions mèmes?
Le type de cibles des mèmes reste le même qu’au plus fort de l’engouement. En général, l’accent est mis sur les sociétés dont le nombre d’actions en circulation est faible — ce qui facilite la volatilité sur les prix — ou sur les entreprises en difficulté contre lesquelles les investisseurs traditionnels ont parié.
Se rassemblant sur des plateformes de médias sociaux comme Reddit, les investisseurs des mèmes cherchent à faire grimper le prix de l’action, à punir ceux qui ont parié sur la disparition de leurs entreprises favorites et à se venger de ce qu’ils considèrent comme l’establishment.
Mais pas seulement. En effet, un nouveau phénomène est en train de voir le jour : des investissements sur des entreprises établies, mais qui pourraient connaître une forte volatilité telles que Tesla, Nvidia, AMD ou encore… AliBaba!
En détail, les titres les plus suivis par la communauté Reddit sont :
• GameStop • Virgin Galactic • BlackBerry • Sundial Growers • Beyond Meat • Nikola • Rivian • SunPower • AMC Entertainment • Tesla • AliBaba
Synthèse
Alors que l’on croyait la «communauté Reddit» morte et enterrée après l’euphorie de 2020 et de 2022, les investisseurs en mèmes sont de retour. Cette fois c’est cependant quelque peu différent puisqu’ils s’intéressent de plus en plus à des sociétés qui ne sont pas forcément au bord de la faillite. Leur influence pourrait être de plus en plus importante. Attention au FOMO (fear of missing out)!
Ce texte est tiré de l’infolettre quotidienne de John Plassard, gracieuseté de Mirabaud
** Veuillez prendre note que les visuels de notre expert sont présentés en anglais à titre informatif et ne peuvent être traduits par notre équipe. Merci de votre compréhension.