Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • La «magie» de l’inflation composée
Dany Provost

Gros bon sens

Dany Provost

Expert(e) invité(e)

La «magie» de l’inflation composée

Dany Provost|Édition de la mi‑octobre 2023

La «magie» de l’inflation composée

(Photo: 123RF)

À VOS AFFAIRES. Les chances sont grandes pour que vous connaissiez l’expression «la magie de l’intérêt composé». Bien qu’il n’y ait absolument rien de magique dans une situation d’intérêts composés, tout est mathématique, il ne faut pas négliger le fait que, pas loin derrière, suit l’inflation… et elle enlève une bonne part de magie.

Vous connaissez peut-être aussi la règle de 72 qui accélère les calculs mentaux. Cette règle dit simplement que si on veut savoir après combien d’années un montant investi va doubler de valeur, on n’a qu’à diviser le nombre 72 par le taux de rendement de l’investissement (en pourcentage). Par exemple, un investissement qui générerait un rendement de 5% par année doublerait de valeur après un peu plus de 14 ans (72/5=14,2).

Utilisons cette règle pour chiffrer la magie d’un dépôt garanti qui rapporterait 3 % par année. Après un an, un placement de 100 000$ vaut 103 000$. Ce n’est donc pas avec une si courte période qu’on peut apprécier quelque sortilège que ce soit… À 3% de rendement annuel, un montant doublera tous les 24 ans environ. Dans 50 ans toutefois, on aurait une valeur de plus de 400 000$ (438 391$ pour être plus précis), la somme ayant doublé à deux reprises.

On peut donc constater que, même avec un profil d’investisseur extrêmement conservateur, une très longue période fait en sorte que la hausse de la valeur du montant de départ paraît impressionnante, même si ce n’est pas la «mer à boire». Cependant, si l’investissement avait plutôt rapporté 6% par année au lieu de 3%, le montant accumulé se situerait à plus de 1,8 million de dollars (M$), ayant doublé plus de quatre fois (chaque 12 ans). Dans ce cas, alors que la première année de rendement n’aurait rapporté «que» 6000$, la dernière aurait eu un effet de plus de 104 000$ sur la croissance du compte. Ici, ça peut être plus troublant pour un novice… La dernière année, à elle seule, aurait rapporté plus de rendement que le montant du dépôt initial!

 

L’inflation dans tout ça?

L’inflation est cet élément qui fait dégonfler tous ces chiffres… parce que même si le rendement d’un portefeuille est au rendez-vous et qu’il vous «enrichit», l’inflation vous «appauvrit», elle.

Les calculs pouvant être effectués avec les rendements peuvent également s’appliquer à l’inflation. Par conséquent, si le taux d’inflation était de 3% par année pour les 50 prochaines années (ceci n’est pas une prédiction…), on pourrait emprunter les chiffres du placement pour les interpréter.

Ainsi, si votre compte de cellulaire avec votre forfait Internet bien garni vous coûte actuellement 250$ par mois, ce serait plus de 1000$ par mois pour le même service dans 50 ans!

 

Est-ce que ce sera la catastrophe?

Pas du tout. Votre revenu aurait augmenté en conséquence et au lieu de gagner, par exemple, 100 000$ par année, vous pourriez en gagner 700 000$! L’enrichissement «réel» est ainsi ce qu’il faut considérer.

Pour estimer le rendement net de votre portefeuille, vous pouvez faire une approximation en soustrayant simplement le taux d’inflation au taux de rendement. Ainsi, si votre portefeuille de 100 000$ valait plus de 1,8M$ grâce à un superbe rendement de 6 %, mais que l’inflation était de 3% pendant ce temps, vous devriez utiliser un rendement net de 3% (6 %-3 %=3 %) pour avoir une idée plus juste de la vraie valeur de votre investissement.

Vous passeriez ainsi de 1,8M$… à moins de 450 000$. Soyez-en conscient! Si votre compte de cellulaire avec votre forfait Internet bien garni vous coûte actuellement 250$ par mois, ce serait plus de 1000$ par mois pour le même service dans 50 ans!