Une crise est une opportunité exceptionnelle pour se montrer solide. (Photo: 123RF)
BLOGUE INVITÉ. L’art de la communication n’est certes pas inné chez l’humain. Nous l’aurons rapidement constaté au début de la présente crise avec certains personnages politiques notamment.
Qu’à cela ne tienne, l’humain est doté d’intelligence et sait se sortir de la plupart des situations embarrassantes. Encore faut-il le faire élégamment et avec stratégie.
Une crise est une opportunité exceptionnelle pour se montrer solide. C’est l’occasion idéale pour mettre en pratique ses qualités de leader et de visionnaire afin de prévoir l’après-crise.
Les entrepreneurs qui auront plutôt décidé d’attendre et de voir la suite des choses trouveront très difficile ce qu’apporteront les prochains mois, je vous l’assure.
Les actions de communications deviennent donc primordiales en temps de crise.
Cette recette miracle, en quoi consiste-t-elle ?
Soyez à l’écoute
D’abord, il faut être à l’écoute. Toujours à l’écoute. De son équipe, de ses employés, de ses fournisseurs, de ses partenaires, mais surtout, de sa clientèle.
Comment tous ces gens vont interpréter vos actions et surtout la façon dont vous leur en ferez part, seront élémentaires et cruciaux.
L’image projetée peut à la fois créer l’euphorie, mais également la dévastation.
En politique, on voit rapidement l’impact d’une mauvaise communication auprès de l’électorat. En affaires, le principe est sensiblement le même.
Transmettez le bon message
Ensuite, le message. Savoir ce que nous voulons dire est une chose. Maitriser la façon de le dire en est une autre.
Dans le doute, il peut être stratégique et judicieux d’avoir recours à des spécialistes en la matière. En ces temps difficiles, usons simplement de logique et de professionnalisme.
Un bon truc est de chausser les souliers de votre auditoire pendant un moment pour vous mettre à leur place. Vous aurez donc rapidement une idée plus précise du type de message à passer.
Misez sur l’authenticité
Un élément à ne pas négliger en tout temps est l’authenticité. Elle est assurément payante sur le moyen et le long terme.
Elle vous permettra de toucher le cœur de votre public cible et de gagner sa confiance.
Cette dernière est l’élément clé et central de toute communication ou négociation d’affaires. Si la confiance n’y est pas, ça ne fonctionne pas.
Faites preuve d’humanisme
L’humanisme est sans contredit le dernier point de la recette à ne pas négliger. En temps de crise, plus que jamais, vos clients et votre équipe, notamment, ont besoin de sentir votre support, votre implication et ce côté humain si important.
Plusieurs entreprises ont donné de leur temps, remis des gratuités ou encore fait plus qu’à l’habituel pour leurs collaborateurs et clients.
Il ne s’agit pas nécessairement de faire du bénévolat à tout vent, mais plutôt de vous montrer compréhensif et impliqué.
En temps de crise, les paroles et les gestes sont importants. La gestion des communications est donc primordiale.
Pour bon nombre d’entrepreneurs, il s’agit d’une mise à l’épreuve sans précédent qui déterminera bien des aspects pour la suite des choses.
Certains en sortiront gagnants, d’autres perdants, mais tous auront acquis une expérience et une vision qui sera gage de succès pour rebondir dans le futur !