Labatt: l’histoire derrière une entente de distribution
Nicolas Duvernois|Publié le 26 septembre 2023«En me lançant dans la production de vodka en 2006, mon unique objectif était de donner vie à mon idée. Puis, au fil des années, plus je m’approchais du but, plus je me permettais de rêver à de nouveaux objectifs à atteindre.» (Photo: Jamie Street pour Unsplash)
EXPERT INVITÉ. En me lançant dans la production de vodka en 2006, mon unique objectif était de donner vie à mon idée. Puis, au fil des années, plus je m’approchais du but, plus je me permettais de rêver à de nouveaux objectifs à atteindre.
Après la vente de la première bouteille, mon objectif était de produire suffisamment pour répondre à la demande grandissante. Vivant de paie en paie, je n’avais pas les moyens d’assurer un inventaire de sécurité et d’éviter ainsi les ruptures de stock fréquentes.
Naviguant d’objectif en objectif, j’apprenais à devenir entrepreneur. Les hauts et les bas, les bons et moins bons coups, les jours de gloire, les jours de détresse, je continuais à avancer à travers les méandres du quotidien.
Puis, un matin d’août 2019, j’ai reçu un appel à l’origine de cette chronique. Un de nos partenaires d’affaires de Québec me demandait s’il pouvait me mettre en relation avec un dirigeant de Labatt qui cherchait à me joindre. Ce que j’ai accepté avec plaisir.
L’entreprise vivait depuis quelques années une forte croissance et avait le vent dans les voiles. Plus grand des petits et plus petit des plus grands, nous étions en pleine réflexion sur notre avenir. Soit on mettait les bouchées doubles afin d’accélérer notre croissance et d’ouvrir de nouveaux marchés, soit on continuait à bâtir ce que l’on faisait déjà très bien, soit une entreprise leader de son industrie au Québec.
D’un côté comme de l’autre, le défi était titanesque. Poursuivre notre croissance demandait d’importants investissements et surtout un partenaire de distribution clé, le nerf de la guerre dans notre univers. De l’autre, nous devions trouver de nouvelles opportunités de croissance dans un «petit» marché inondé de compétiteurs et déjà très «chargé» d’offres de toutes sortes.
C’est à la Croissanterie Figaro que Stéphane, mon partenaire de toujours, et moi avions eu notre première rencontre avec l’équipe de Labatt. Pour tout vous dire, en sortant de cette réunion, j’ai dû me pincer. Moi, l’entrepreneur qui, quelques années à peine auparavant avait de la difficulté à payer mon loyer, venait de discuter d’un partenariat avec Labatt, leader incontesté au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, faisant partie de la grande famille AB InBev, le plus important groupe brassicole de la planète!
Après quelques discussions, la complémentarité entre les deux équipes est devenue de plus en plus évidente. Un nouvel objectif s’est imposé: développer un partenariat qui permettrait à nos produits de briller grâce à leur force de représentation et distribution.
Pendant la pandémie, nos discussions ont été ralenties, mais on a continué à avancer. Parallèlement, en juin 2022, nous avons lancé ensemble une nouvelle gamme de seltzer. Fort de cette expérience, on approchait de notre objectif commun.
Au printemps dernier, tout était finalement en place pour conclure ce partenariat. Après quelques années à travailler étroitement ensemble, nous étions fin prêts à annoncer cette grande nouvelle… mais avant il fallait s’assurer de tout mettre en place pour le jour J!
Ce jour J, c’est aujourd’hui. En annonçant la signature de cette entente, Labatt devient distributeur au Québec de notre gamme de produits non alcoolisés. Face à la forte croissance de cette catégorie de boissons, l’ajout de nos produits vient bonifier leur portefeuille et jouera un rôle central dans l’accélération de leurs plans de croissance au-delà des boissons alcoolisées, en répondant à leur objectif de s’établir comme un des leaders de la catégorie.
Je suis fier de vous annoncer cette nouvelle, et je tenais à vous inviter dans les coulisses de celle-ci pour vous partager tout le travail accompli derrière ce type d’annonce. Mais pour tout vous dire, le véritable boulot commence aujourd’hui. En conclusion, je ne pourrai passer sous silence l’apport exceptionnel de tout ceux et celles qui ont rendu le tout possible. Merci pour tout!
Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.