«Je vous souhaite à tous de tomber sous le charme de Cupidon dans votre vie personnelle, tout autant que dans votre vie professionnelle.» (Photo: 123RF)
BLOGUE INVITÉ. Souvent perçu comme un univers sans foi ni loi, où tous les coups sont permis, on parle beaucoup moins souvent de l’importance de l’amour, composante essentielle du monde des affaires.
Entrepreneur depuis une quinzaine d’années, je peux vous confirmer le côté «sauvage» qui y règne, cependant, je me dois de vous démontrer, en cette journée célébrant l’amour, sa présence et son importance… pas uniquement pour les amoureux!
Commençons au premier jour de toute aventure entrepreneuriale. Combien d’entrepreneurs vivent leurs premiers moments en affaires avec le cœur qui palpite, les yeux pétillants et l’espoir de vivre une expérience unique qui leur permettra d’exaucer leurs plus grands rêves? Remplacez simplement le projet par une personne pour découvrir à quel point, les sensations vécues par les uns et les autres ressemblent étrangement à la passion amoureuse des premiers jours.
Petit à petit, nous apprenons à vivre une nouvelle relation… avec notre entreprise! Comme pour tout couple, la relation évolue au fil du temps.
Au début, on ne se lâche pas, on est ensemble 24/24, on prend le temps de se découvrir, tout est beau, tout est à bâtir. Puis, on vit nos premières embûches, certains décident d’abandonner, d’autres en ressortent plus forts, plus soudés, plus amoureux que jamais.
On a souvent l’image de l’entreprise qui connaît déjà un certain succès, qui est en affaires depuis plusieurs années et qui semble vaguer à travers le temps. Malheureusement, on ne met que très rarement les projecteurs sur le tout début de ces mêmes entreprises.
Prenez le temps d’imaginer Cora entrain de «beurrer les toasts» dans la cuisine de son premier restaurant, Mr. Bouchard en train de faire l’inventaire des sacs de chips de son premier dépanneur ou Guy Laliberté travailler à la billetterie de ses premiers spectacles de cirque.
On réalise qu’avant d’être des géants du Québec Inc., ces entrepreneurs, ainsi que des milliers d’autres, étaient des personnes, comme vous et moi, qui avaient un rêve à bâtir et qui, grâce à l’amour qu’ils avaient pour leur projet (et énormément de travail), ont réussi à se faire une place parmi les plus grands.
En amitié, en couple ou en affaires, le temps laisse inévitablement sa trace. Les différents aléas de la vie testent la profondeur de la relation. En évoluant en symbiose à deux, mais aussi chacun de son côté, certains se perdent de vue, voient la passion s’atténuer ou même disparaître. D’autres décident de se séparer et d’ouvrir un nouveau chapitre, mais pour certains, l’amour, tel un bon vin, ne fait que se bonifier au gré des saisons.
Pour ma part, et je connais plusieurs entrepreneurs partageant cette réalité, je suis toujours en amour avec mon entreprise. Attention, cela ne veut pas dire que tous les jours sont paradisiaques et que je ne suis pas désespéré de temps à autre, mais les beaux moments supplantent facilement les multiples défis rencontrés depuis le tout début.
Je pourrais continuer de vous démontrer à quel point l’amour est omniprésent en affaires. Que ce soit envers nos clients, nos partenaires ou ma superbe équipe. Encore une fois, comme dans toute relation saine, nous ne sommes pas toujours en accord, mais partageons avec beaucoup de respect nos différends.
À la fin de la journée, quand la poussière retombe et que les émotions du moment laissent place à la sagesse, je ne peux qu’être empli de gratitude et d’amour envers chaque membre de cet écosystème qui me permet de vivre de ma passion depuis aussi longtemps.
En cette journée de la Saint-Valentin, je m’en voudrais de ne pas souligner l’amour infini que je ressens pour ma belle Karo, et à vous, je vous souhaite à tous de tomber sous le charme de Cupidon dans votre vie personnelle, tout autant que dans votre vie professionnelle.