Le Bloc peine à atteindre son objectif de 40 sièges
La Presse Canadienne|Publié le 21 septembre 2021Certaines des circonscriptions ciblées par le parti semblaient lui échapper. (Photo: La Presse Canadienne)
Le rêve du Bloc de remporter 40 sièges pourrait ne pas se réaliser lundi soir.
Certaines des circonscriptions ciblées par le parti semblaient lui échapper.
Il n’avait toujours pas de gain à annoncer à l’approche de minuit même qu’il reculait sur certains territoires.
Le député bloquiste Yves Perron avait 700 voix de retard sur la néo-démocrate Ruth Ellen Brosseau, dans Berthier-Maskinongé.
Dans Trois-Rivières, le Bloc avait choisi l’éthicien René Villemure pour garder le siège laissé libre par le départ d’une de ses députées, mais le conservateur Yves Lévesque avait une très mince avance.
Le chef bloquiste Yves-François Blanchet espérait notamment enlever Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine et Saint-Maurice–Champlain, pour déloger ainsi deux ministres, respectivement Diane LeBouthillier et François-Philippe Champagne.
Finalement ils sont tous deux réélus.
En outre, le Bloc espérait remporter Sherbrooke, avec Ensaf Haider, mais la libérale Élisabeth Brière a été réélue ; et de même la ministre Marie-Claude Bibeau a pu se maintenir dans Compton-Stanstead, alors que le Bloc souhaitait y faire un gain.
Le Bloc avait fait campagne pourtant en Estrie dimanche. Dans Brome-Missisquoi, Marie-Lou Alarie chauffait la libérale Pascale St-Onge.
À Québec, le Bloc voulait dégommer le ministre Jean-Yves Duclos, mais il a été réélu contre le bloquiste Louis Sansfaçon.
Aussi, autre circonscription convoitée: Chicoutimi-Le Fjord. Mais le conservateur Richard Martel a été réélu avec 1500 voix d’avance sur la bloquiste Julie Bouchard.
À Montréal, les bloquistes espéraient en outre chasser les libéraux de Hochelaga, mais le candidat Simon Marchand a été vaincu par la libérale sortante Soraya Martinez Ferrada.
En revanche, le bloquiste Patrick O’Hara était en avance dans Châteauguay-Lacolle sur la libérale sortante Brenda Shanahan.
Le Bloc voulait aussi menacer un bastion conservateur, Richmond-Arthabaska et son député Alain Rayes, mais son candidat Diego Scalzo n’a pas réussi à le supplanter.
Consolation pour le chef Yves-François Blanchet: il a facilement remporté sa circonscription de Beloeil-Chambly.
Au rassemblement électoral du Bloc à Montréal lundi soir, l’atmosphère était assez calme en raison du nombre peu élevé de militants réunis au Centre Pierre-Péladeau, avec les restrictions sanitaires.