La sommelière et animatrice Jessica Harnois
FORMATION MBA CADRES ET DIRIGEANTS. «Quand j’ai voulu m’inscrire au MBA, à 25 ans, on m’a conseillé d’aller chercher de l’expérience et de revenir dans dix ans. C’est ce que j’ai fait», se souvient Jessica Harnois. Entre-temps, la sommelière à l’origine des Vins Bù n’a pas chômé.
Celle qui est aussi diplômée en communication en a profité pour visiter plus de 25 pays en un an. Elle a ensuite roulé sa bosse dans les grands restaurants et travaillé comme acheteuse de grands vins à la SAQ, tout en cumulant les projets parallèles.
C’est toutefois grâce à ses études en administration des affaires que son parcours professionnel a pris une autre tangente. Alors qu’elle entreprend un MBA pour cadres, elle démarre les Productions Jessica Harnois, qui proposent différents services reliés au vin : animations, conférences, jeu, etc. C’est aussi à cette époque qu’elle se lance dans l’aventure des Vins Bù. «Plusieurs de mes travaux scolaires portaient sur ce sujet, et ça a fonctionné ; en deux ans et demi, nous avons réussi à vendre 8 millions de bouteilles. Du jamais vu au Québec !» Aujourd’hui, la gamme figure dans le top 3 des vins les plus populaires.
Son double diplôme – décerné par l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et l’Université Paris-Dauphine – lui a donné beaucoup de crédibilité, mais surtout la confiance qu’il fallait pour négocier avec les fournisseurs, avocats, comptables et autres fiscalistes. Une compétence essentielle, car comme son entreprise ne compte qu’une seule employée – elle-même – tous les projets se font en mode partenariat. «Je négocie de gros contrats, donc c’est un peu David contre Goliath, illustre-t-elle. Il faut avoir les reins solides.»
Surtout, son MBA a permis à Jessica Harnois de prendre des risques calculés. Un incontournable pour celle qui multiplie les projets. Elle planche, entre autres, sur un jeu de société qui permettra de déguster du vin à l’aveugle à la SAQ. «Je viens de le faire éditer par Randolph, connu pour «L’osti d’jeu» et «Jokes de papa», annonce-t-elle. Mon jeu, «Vins mystère», sortira pour les Fêtes. On pense aussi organiser un club du vin mystère, des tournois… Ça va être gros !»
L’entrepreneure vient aussi tout juste de vendre Vins au féminin, son agence d’animation en sommellerie. Elle aimerait maintenant mettre la main sur un vignoble québécois. À suivre !