Le pic de la 6e vague passé à plusieurs endroits au Canada
La Presse Canadienne|Publié le 06 mai 2022Le Dr Howard Njoo a noté en point de presse, vendredi, que la situation épidémiologique varie d’un endroit à l’autre du Canada. (Photo: La Presse Canadienne)
Le pic de la sixième vague de transmission de COVID−19 est passé, ou près de l’être, dans plusieurs régions du pays, estime l’administrateur adjoint de la santé publique du Canada.
Le Dr Howard Njoo a noté en point de presse, vendredi, que la situation épidémiologique varie d’un endroit à l’autre du Canada.
«C’est difficile de parler pour tout le pays, mais je pense qu’on peut dire en général qu’on est pas mal proche du pic ou même le sommet a été dépassé», a-t-il dit en répondant aux questions des journalistes.
«Avec les températures plus clémentes aussi, on est dans une meilleure situation aujourd’hui qu’auparavant», a-t-il ajouté.
Appelé à préciser si la science permet maintenant de statuer clairement sur la saisonnalité de la COVID−19, le Dr Njoo a répondu qu’il était «peut−être un peu trop tôt» pour cela.
«Mais avec l’expérience des vagues précédentes, c’est sûr qu’on a vu que pendant l’été, il y a moins d’activité et de transmission», a-t-il nuancé en relevant que la période estivale est plus courte au Canada qu’à bien d’autres endroits dans le monde.
Accompagné de l’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, pour faire le point sur la pandémie, il a à nouveau encouragé les Canadiens à aller chercher leur dose de rappel d’un des vaccins contre la COVID−19.
Selon les plus récents chiffres publiés par Ottawa, un peu moins de 50% de la population canadienne a reçu sa troisième dose. Les données sur la quatrième dose ne sont pas disponibles sur le tableau de bord du fédéral.