Lorsqu'on pense comme un cassé, on doit se creuser les méninges pour trouver des idées qui nous feront grandir. (Photo: 123RF)
CHRONIQUEUR INVITÉ. Quand j’étais jeune et qu’on devait démonter de vieilles granges, mon père me disait toujours de garder les clous pour pouvoir les réutiliser. Ça doit être de là que vient l’expression «cassé comme un clou» !
Eh bien, aussi bizarre que cela puisse paraître, ce principe de réutiliser, d’essayer de faire beaucoup avec peu m’a servi toute ma vie. Penser comme un cassé est certainement l’un de vos meilleurs alliés, tant pour vous lancer que pour grandir en affaires.
Ce que ça veut dire, c’est de prendre des décisions comme si vous étiez pauvre. Parce que c’est pas mal moins grave de faire une erreur de quelques centaines de dollars que de faire une erreur de quelques milliers, voire quelques millions de dollars.
Par exemple, vous voulez faire de la publicité en ligne ? Commencez par un petit budget, faites des tests AB, voyez quel est le taux de conversion. Quand vous aurez trouvé la recette gagnante et que votre coût d’acquisition client vous laissera des marges bénéficiaires intéressantes, vous pourrez augmenter votre budget publicitaire.
Lorsqu’on pense comme un cassé, on trouve des solutions créatives pour avancer. On doit se creuser les méninges pour trouver des idées qui nous feront grandir, sans se ruiner. L’argent tue l’imagination. La créativité est l’une des grandes qualités qu’un entrepreneur doit avoir. Et ce n’est pas avec un portefeuille plein qu’on devient créatif.
C’est cette philosophie qui m’a permis, avec mon associé, de bâtir des entreprises florissantes, c’est-à-dire en ne dépensant jamais avant d’avoir un contrat. On a commencé en se partageant l’espace d’un tout petit bureau et on n’a pas acheté de mobilier ni loué de local avant d’en avoir réellement les moyens. On n’a pas bâti de centre d’appel tant qu’on n’avait pas de contrat signé avec un client. Tout simplement.
De la même manière, dans mon entreprise actuelle, j’ai besoin de machinerie pour la transformation et la mise en contenant des produits d’érable. Est-ce que je magasine la machine la plus performante au monde en me disant que je vais vendre des produits à la tonne et me croiser les doigts pour rentabiliser mon achat ? Bien non. Je regarde des solutions plus abordables, peut-être une machine usagée, quitte à effectuer plus d’étapes manuellement, et je me dis que quand on en vendra pour des millions, on s’automatisera davantage.
On ne dépense pas l’argent qu’on n’a pas. Point. Et chaque dollar investi doit rapporter, le plus rapidement possible.
Plusieurs croient que ça prend de l’argent pour se lancer en affaires. C’est faux. Ce que ça prend, c’est une bonne idée, un plan d’action et, surtout, des clients. L’argent viendra après. J’ai lancé mes entreprises avec 0 $. En tâtant le terrain d’abord, pour voir si des clients étaient intéressés à acheter mon produit une première fois, puis à le racheter une deuxième et une troisième fois. Il faut savoir vous différencier, trouver ce qui fera de votre entreprise un succès, ce qui fera en sorte que les clients vous choisiront plutôt que vos concurrents.
Quand on lance une entreprise, avoir trop d’argent est un handicap. C’est pire que de ne pas en avoir assez. Chaque dépense doit se rapprocher le plus possible du revenu.
Les entreprises ferment souvent à cause d’un manque de liquidité, car les gens ont tendance à faire des dépenses sans voir que les revenus risquent d’arriver dans trop longtemps. Un moment donné, l’argent ne suit pas, soit parce que les comptes clients augmentent, soit parce qu’on ne fait pas assez de ventes. Il vient un jour où l’entreprise n’est plus capable de fournir.
Ce conseil vaut aussi pour les investisseurs. Quand on a beaucoup d’argent à investir, il se peut qu’on devienne paresseux et qu’on oublie de faire notre vérification diligente. Alors on risque d’investir n’importe comment et de perdre notre argent. Je l’ai fait à mes débuts comme investisseur, et j’ai perdu. Si on cherche un investissement rentable, on va regarder l’entrepreneur travailler pendant des semaines, étudier le fonctionnement de son entreprise et le suivre tout au long de la croissance pour s’assurer que notre investissement rapportera.
Alors, penser comme une personne avec des revenus modestes ? Mon choix est fait depuis longtemps.